Aller au contenu principal

Le marquis de Sourches et sa famille - Drouais

Date :
1756
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
324x284 cm
MV 8106

Analyse

La famille interrompt son concert pour poser devant le peintre.
Louis II du Bouchet, marquis de Sourches, grand prévôt de France (1711-1788), appuie son violon sur sa cuisse et, archet en main, présente sa seconde épouse, Marguerite-Henriette de Maillebois, ainsi que trois de leurs enfants. Jeanne, seize ans, future marquise de Vogüé, tourne les pages du livre de musique d'après lequel ils jouent. A gauche, Louis-François, marquis de Tourzel, dont la future épouse sera gouvernante des enfants de France, jouait de la flûte traversière. Assis sur un coussin posé à terre, Yves-Marie, comte de Montsoreau alors âgé de dix ans, tient une musette de cour : il ne peut pas lire le livre, il faut croire qu'on le laisse improviser.

L'originalité du tableau tient dans le concert interrompu pour poser. Drouais dramatise ce qui pourrait n'être qu'un portrait de famille, mais ne va pas jusqu'à la scène de genre. Il s'arrête entre les deux : ce n'est pas vraiment un concert, mais c'est un peu plus qu'un portrait.

Annotations :

2. Ce tableau a été exposé au salon de 1759 avec deux autres tableaux de Drouais : le portrait du comte de Vaudreuil et celui du comte et du chevalier de Choiseul. En 1905 ce tableau était conservé par le duc des Cars, au chateau de Sourches.

Informations techniques

Notice #003939

Image HD

Identifiant historique :
A3258
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du château de Versailles