Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La Rencontre avec le pape (Légende de sainte Ursule) - Carpaccio
La Rencontre avec le pape (Légende de sainte Ursule) - Carpaccio Auteur : Carpaccio, Vittore (1455 ou 1456-1526)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Carpaccio, La Légende de sainte Ursule, Venise, Académie (pièce ou n° 5 / 9)

Datation : 1493   (date conjecturale)

Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, Les onze mille Vierges GF, t. II, p. 294-298

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Sainte Ursule

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 281 * Largeur 307 cm

Lieu de conservation : Venise, Galerie de l’Académie

Bibliographie : G. Perocco, J. Roudaut, Tt l’œuvre peint de Carpaccio, 1967, Flammarion, 1981, planche XVII et notice 13e
Giovanna Scirè Nepi, La Peint. vénitienne. Ch-d’œ de l’Ac., Flammarion, 1991, n° 62, p. 125
Notice n° A3185   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : L’Accueil à Rome par le pape Cyriaque (Châsse de sainte Ursule) - Memling

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé « VICTOR | CAR | PATIO VENETI. | OPVS. » sur le cartouche fixé en bas au centre. 2. Au premier plan derrière le pape serait représenté l’humaniste Ermolao Barbaro, mis en disgrâce par la république de Venise et mort en 1493. On en a déduit (V. Branca et R. Weiss) que la toile ne pouvait être antérieure à cette date...

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Venise, Galerie de l’Académie
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 06/02/2005
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.