Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Cendrillon ou la petite pentoufle de verre (Perrault Barbin 1697) - Clouzier
Cendrillon ou la petite pentoufle de verre (Perrault Barbin 1697) - Clouzier Graveur : Clouzier ou Clousier, Antoine (graveur vivant à Paris en 1688)

Cette notice fait partie d’une série : Perrault, Histoires, ou Contes du temps passé, Paris Barbin 1697 (pièce ou n° 8 / 10)

Datation : 1697

Source textuelle : Perrault, Contes de ma mère l’Oye (1695-7), Cendrillon

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés p Y2 263
Notice n° A3025   (n°8 sur 10)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Bal des Ardents (Jean Froissart, Chroniques) // Cendrillon quitte la salle de bal (Histoires ou contes du temps passé, 1777) // Cendrillon. ou la petite pentoufle de verre (Perrault suivant copie, Paris 1697)

Analyse de l’image :
     A gauche, la tribune des musiciens, au centre l’espace de la danse où doit s’accomplir le rituel renvoient à une organisation archaïque de l’espace, telle qu’on peut la rencontrer par exemple dans les tavleaux de Francken. Cependant le cérémonial du bal est relégué au second plan (c’est le couple anonyme du centre), tandis que le premier plan met en scène l’écart, le scandale : le prince à gauche ramasse la pantoufle que Cendrillon, qui se retourne dans sa fuite à droite, vient de perdre. La porte d’accès au bal, au centre, est de pur apparat : c’est vers la coulisse de droite que Cendrillon s’apprête à disparaître, l’espace scénique fonctionnant bien comme un espace théâtral.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/12/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 05/01/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.