C’est un fils, Monsieur ! - Moreau le Jeune
Analyse
Le bureau de monsieur et le rideau qui pend devant la porte du cabinet délimitent l’espace restreint de la scène, où l’enfant apparaît encadré par la jeune et la vieille servantes. Le jeune père levant les bras au ciel constitue le spectateur privilégié de cette scène, dont il est séparé par le bureau, qui établit la coupure sémiotique dans l’espace de la représentation. Mettant en abyme notre propre regard sur la scène, le père constitue un embrayeur visuel. Ses bras levés, son mouvement vers l’avant, qui donnent à la scène sa dimension effusive, tendent cependant à annuler la coupure marquée par le bureau (le geste du père est redoublé par l’élan du chien sur le fauteuil) : bientôt, le père prendra l’enfant dans ses bras.
3. Composition gravée, sans doute d’après un autre dessin, par L. Halbou, dans le même sens, et publiée dans la troisième suite parue en 1781.
Gravure, également dans le même sens, de Pierre Charles Baquoy, 1776. Musée Carnavalet.
Informations techniques
Notice #003533