Aller au contenu principal

Isaac bénit Jacob (Bible d’Utrecht)

Notice précédente Notice n°23 sur 107 Notice suivante

Date :
1430
Nature de l'image :
Enluminure
Dimensions (HxL cm) :
6,3x8,8
78 D 38 I, fol. 30r°

Analyse

Isaac, vieux et aveugle, bénit Jacob à la place de son frère Ésaü. Jacob, poussé par sa mère Rébecca, porte des gants et un collier de fourrure pour tromper son père, car Esaü était velu.
La table servie fait référence à la demande de Jacob. Jacob avait demandé à Ésaü un repas de gibier. Mais Rébecca a devancé son fils aîné et apprêté deux chevreaux que Jacob lui sert comme étant le fruit de sa chasse.

« Isaac était devenu vieux et ses yeux avaient faibli jusqu’à ne plus voir. Il appela son fils aîné Ésaü : Mon fils, lui dit-il, et celui-ci répondit : Oui. Il reprit : Tu vois, je suis vieux et je ne connais pas le jour d ema mort. Maintenant, prends tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier. Apprête-moi un régal comme j’aime et apporte-le-moi, que je mange, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. Or Rébecca écoutait pendant qu’Isaac parlait à son fils Ésaü. Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.
Rébecca dit à son fils Jacob : Je viens d’entendre ton père dire à ton frère Ésaü : Apporte-moi du gibier et apprête-moi un régal, je mangerai et je te bénirai devant Yahvé avant d emourir. Maintenant, fils, écoute-moi et fais comme je t’ordonne. Va au troupeau et apporte-moi de là deux beaux chevreaux, et j’en préparerai un régal pour ton père, comme il aime. Tu le présenteras à ton père et il mangera, afin qu’il te bénisse avant de mourir.
Jacob dit à sa mère Rébecca : Vois, mon frère Ésaü est velu, et moi j’ai la peau bien lisse. Peut-être mon père va-t-il me tâter, il verra que je me suis moqué de lui et j’attirerai sur moi la malédiction au lieu de la bénédiction. Mais sa mère lui répondit : Je prends sur moi ta malédiction mon fils. Écoute-moi seulement et va me chercher les chevreaux. Il alla les chercher et les apporta à sa mère qui apprêta un régal comme son père aimait. Rébecca prit les plus beaux habits d’Ésaü, son fils aîné, qu’elle avait à la maison, et en revêtit Jacob, son fils cadet. Avec la peau des chevreaux elle lui couvrit les bras et la partie lisse du cou. Puis elle mit le régal et le pain qu’elle avait apprêtés entre les mains de son fils Jacob.
Il alla auprès de son père et dit : Mon père ! Celui-ci répondit : Oui ! Qui es-tu mon fils ? Jacob dit à son père : Je suis Ésaü ton premier-né, j’ai fait ce que tu m’as commandé. Lève-toi, je te prie, assieds-toi et mange de ma chasse, afin que ton âme me bénisse. Isaac dit à Jacob : Comme tu as trouvé vite, mon fils. C’est, répôndit-il, que Yahvé ton Dieu m’a été propice. Isaac dit à Jacob : Approche toi donc, que je te tâte, mon fils, pour savoir si, oui ou non, tu es mon fils Ésaü.
Jacob s’approcha de son père Isaac, qui le tâta et dit : La voix est celle de Jacob, mais les bras sont ceux d’Ésaü. Il ne le reconnut pas car ses bras étaient velus comme ceux d’Ésaü son frère, et il le bénit. » (Genèse, 27, 1-23.)

Sources textuelles :
Genèse
27, 20-29 (Bible de Jérusalem, p. 71)

Informations techniques

Notice #003483

Image HD

Identifiant historique :
A2802
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des manuscrits médiévaux de la bibliothèque Meermanno de La Haye, Huis van het boek