Aller au contenu principal

Trinité - André Roublev

Date :
Entre 1425 et 1427
Nature de l'image :
Icône
Lieu de conservation :

Analyse

L'épisode de l'hospitalité d'Abraham aux chênes de Mambré est réinterprété dans la tradition chrétienne, et spécialement orthodoxe, comme une préfiguration de la trinité. Dans la Genèse, trois étrangers apparaissent à Abraham, qui reconnaît en eux Yahvé assisté de deux anges. Ils viennent lui annoncer la naissance à venir d'Isaac. 

De l'instant où il ne s'agit plus d'une vision d'Abraham, mais d'une représentation de Trinité, la figure d'Abraham perd de son importance et de sa centralité. Roublev la fait disparaître complètement.

Au fond à gauche est représentée la maison d’Abraham. Au centre, l’ange vêtu de rouge et de bleu (le rouge de la Passion et le bleu de la Foi) représenterait le Christ. Sa main droite bénit le repas, en préfiguration de la Cène. A gauche, l’ange vers lequel les deux autres inclinent la tête représenterait Dieu le Père, dont le visage plein de compassion exprimerait, selon V. N. Lazarev la douleur du sacrifice à venir de son fils. Le Père est représenté sous les fondations de la maison d’Abraham, tandis que derrière le Fils jaillit un arbre vert, souvenir du chêne de Mambré et symbole de la nouvelle foi.

Annotations :

2. L’icône fut peinte sous Nikône, second hégoumène du Monastère de la Trinité Saint-Serge à Moscou, qui en devint le Supérieur en 1397 et mourut en 1427. Durant cette période, dans l’enceinte du monastère deux nouvelles églises furent construites et dédiées à la Trinité, la première, une église de bois, en 1411, la seconde, une cathédrale de pierre, en 1422-1424. On sait que Roublev peignit l’icône pour l’une de ces deux églises. La Vie de Nikône écrite par Pachomius le Serbe au milieu du quinzième siècle raconte qu’André Roublev et Daniel Chorny son associé furent invités au Monastère à l’occasion de la dédicace de la cathédrale en pierre de la Trinité, ce qui a fait penser à de nombreux spécialistes que c’est à cette occasion qu’il peignit l’icône. L’icône demeura sur l’iconostase de la cathédrale de la Trinité Saint-Serge jusqu’en 1929.

Sources textuelles :
Genèse
XVIII, 6-15 (Bible de Jérusalem, p. 59)

Informations techniques

Notice #003394

Image HD

Identifiant historique :
A2713
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
G. I. Vzdornov, La Trinité d’A. Roublev, Anthologie, Iskusstvo, 1981