Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Moïse reçoit les lois & les présente aux Hébreux (Bible de Grandval)
Moïse reçoit les lois & les présente aux Hébreux (Bible de Grandval)
Datation : 840   (date conjecturale)

Source textuelle : Exode XXIV, 17 ; XXXIII, 11 ; XXXV, 1 (Bible de Jérusalem, p. 138-153)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Moïse et les tables de la loi
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
La main de Dieu / Rideau

Nature de l’image : Enluminure
Dimensions :  Hauteur 40,5 * Largeur 29 cm

Lieu de conservation : Londres, British Museum, Add. 10546, folio 25 verso

Bibliographie : Carl Nordenfalk, L’Enluminure au moyen âge, Genève, Skira, 1988, p. 70
Notice n° A2679   (n°8 sur 20)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch3)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Les noms des principaux personnages sont spécifiés dans la partie inférieure de l’image : « IOSVE », « MOYS », « AARON », « FILII IS[R]AHiL ». Sur le toit de la tente, entre les deux épisodes, on lit : « SVSCIPIT LEGE[M] MOYSES CORVSCA REGIS E DEXTRA SVPERI SED INFRA IAM DOCET XPI (?) POPVLV[M] REPLETVS NECTARE SCO (?) » (Moïse reçoit la loi de la main droite du roi d’en haut mais ci-dessous il enseigne déjà... (?) )

Analyse de l’image :
     Dans la partie supérieure de l’enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi. Josué, son serviteur, qui l’a d’abord accompagné, se tient en retrait sur la gauche. L’épisode représenté est celui des premières tables, avant le veau d’or. Ces tables sont directement données par Yahvé, contrairement aux secondes, que Moïse grave lui-même sous la dictée de Dieu. La nuée qui couvre la montagne est représentée par des bouquets de flammes : « L’aspect de la gloire de Yahvé était aux yeux des Israélites celui d’une flamme dévorante au sommet de la montagne. » ( Exode 24, 17.)
    Dans la partie inférieure, après le renouvellement de l’alliance, Moïse révèle aux Hébreux rassemblés devant la Tente du rendez-vous le contenu desdites Tables : « Moïse assembla toute la communauté des Israélites et leur dit : Voici ce que Yahvé a ordonné de faire… » (Exode, 35, 1). La présence du Saint des Saints derrière les Hébreux assemblés est suggérée par les deux rideaux suspendus par

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, British Museum
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/09/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/04/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.