Le festin de Balthasar (sipario) - Solieri
Analyse
A gauche, au-dessus dâun chandelier Ă sept branches (menorah), une main sortant dâun nuage dĂ©signe lâinscription quâelle vient de tracer au plafond de cette galerie du palais de Balthasar qui ouvre sur lâextĂ©rieur. Au sol, trois tables sont disposĂ©es symĂ©triquement. La table dâhonneur, au centre, est surĂ©levĂ©e par une volĂ©e de trois marches. En son centre, qui est le centre de la toile, Balthasar est assis. Au premier plan, sur la gauche, la reine mĂšre sâest avancĂ©e et, se tournant vers Balthasar, elle dĂ©signe de la main droite lâinscription, tandis que de la main gauche elle prĂ©sente Daniel, qui seul saura lâinterprĂ©ter. PlacĂ© symĂ©triquement Ă la reine par rapport Ă Balthasar, sur la droite donc, Daniel, reconnaissable au front dĂ©garni et Ă la longue barbe des prophĂštes, explique Ă Balthasar le sens de lâinscription. Exceptionnellement Balthasar sâest dĂ©tournĂ© de lâinscription pour Ă©couter Daniel. Le dispositif est extrĂȘmement thĂ©Ăątral, ce qui nâa rien dâĂ©tonnant aprĂšs tout sâil sâagit dâune esq
1. On distingue Ă peine en lettres orange, lâinscription hĂ©braĂŻque que dĂ©signe la main divine, au-dessus du linteau en haut Ă gauche.
2. Cette toile a appartenu Ă lâancienne collection Signol et fut acquise par le musĂ©e en vente publique en 1878. Câest Sylvie BĂ©guin qui lâidentifie comme de Solieri en 1986. Voir Sylvie BĂ©guin, « Tableaux de VĂ©ronĂšse dans les musĂ©es français », Nuovi studi su Paolo Veronese, Venise, 1990, pp. 294-295. Il sâagirait selon elle dâune esquisse pour le rideau de scĂšne (sipario) commandĂ© en 1763 par le duc Ercole III dâEste pour la Delizia di Bellaria di Mugnano. Le thĂ©Ăątre fut dĂ©truit en 1796. Lâesquisse a Ă©tĂ© mise au carreau, pour pouvoir ĂȘtre agrandie Ă la dimension du rideau. Dans ses MĂ©moires, en 1791, Fra Stefano parle de deux cents figures... Le mot sipario vient du latin siparium, qui dĂ©signe le rideau que lâon tirait au thĂ©Ăątre pour masquer au spectateur les manipulations et transformations des dĂ©cors en cours de spectacle. Voir Vitruve, Architecture, livre V, ch. 7, note 1,
Informations techniques
Notice #003338