Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le jugement de Pâris - Watteau
Le jugement de Pâris - Watteau Auteur : Watteau, Antoine (1684-1721)

Datation : entre 1717 et 1721

Sources textuelles : Euripide, Les Troyennes vv. 924-936
Homère, Iliade, chant 21 (Achille contre le fleuve Scamandre) vv. 28-30
Euripide, Iphigénie à Aulis vv. 1284-1307

Sujet de l’image : Guerre de Troie. Le Jugement de Pâris

Objet indexé dans l’image : Miroir

Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Chêne
Dimensions :  Hauteur 47 * Largeur 30,7 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, MI 1126

Bibliographie : Margaret Morgan Grasselli, P. Rosenberg, Watteau (cat), RMN, 1984, n° 64, p. 417
Notice n° A2645   (n°7 sur 11)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Analyse de l’image :
    A gauche, Pâris est assis, sa houlette de berger déposée à sa droite et son chien allongé en rond à ses pieds, dans la posture du berger gardant ses moutons. Au-dessus de lui, reconnaissable à son chapeau à ailettes et à son caducée, Mercure lui explique devant quel choix il est confronté. Mercure est ici celui qui tient le discours de la scène. Tout en haut à droite, Junon sur son char est désignée par son attrribut, le paon qui lui fait face. Elle fait silence de l’index, s’opposant ainsi aux paroles de Mercure. Signifie-telle par là la discrétion fidèle du mariage qu’elle propose à Pâris ? A droite vêtue de noir et portant le bouclier à tête de Méduse, Minerve s’en va déjà, visiblement déçue du choix de Pâris. Enfin au premier plan, mais de dos, Vénus, qu’accompagne Cupidon, se dénude aux yeux de Pâris qui lui tend la pomme de Discorde. Nous avons affaire ici à un magnifique dispositif d’écran : la chose de la représentation, le sexe de Vénus, nous est dérobée par son corps retourné qui fait écran à la scè

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/08/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.