Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Histoires de Joseph l’Hébreux (II) - Andrea del Sarto
Histoires de Joseph l’Hébreux (II) - Andrea del Sarto Auteur : Sarto, Andrea d’Angiolo ou d’Agnolo, dit Andrea del, 1486(1488)-1530(1531)
Œuvre signée.

Datation : 1516

Source textuelle : Genèse XLI, 1-42

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Joseph
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Chien / Escalier / Marches / Paysage à l’arrière-plan / Tente

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 98 * Largeur 135 cm

Lieu de conservation : Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine

Bibliographie : M Chiarini &al, Andrea del Sarto a Firenze, Florence 1986, n° XI, pp. 105-111
Notice n° A2629   (n°18 sur 66)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Histoires de Joseph l’Hébreux (I) - Andrea del Sarto

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Monogramme de l’artiste au centre de la composition sur l’escalier. 2. Exécuté pour la chambre nuptiale de Pierfrancesco Borgherini et de Margherita Acciaiuoli, mariés en 1515. 3. Il y avait également deux peintures sur bois de Francesco Granacci (Florence, Offices ; Palazzo Davanzati), quatre de Pontormo (Londres, National Gallery) et six de Bachiacca (Galerie Borghèse, National Gallery de Londres).

Analyse de l’image :
    Au premier plan à gauche, l’homme nu tourné vers le spectateur est une allégorie du Nil, signifiant que l’ensemble de ces épisodes se dérouleront en Égypte. Au-dessus sont représentés les songes de Pharaon : d’abord son lit ; puis les sept vaches grasses et les sept vaches maigres ; enfin les sept gerbes pleines et les sept gerbes vides. Au centre, Joseph emprisonné dans la tour est conduit à Pharaon. A droite, Joseph interprète les songes de Pharaon qui reconnaissant lui offre de l’or.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 02/08/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.