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Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Dispute sur la Trinité - Andrea del Sarto
Dispute sur la Trinité - Andrea del Sarto Auteur : Sarto, Andrea d’Angiolo ou d’Agnolo, dit Andrea del, 1486(1488)-1530(1531)
Œuvre signée.

Datation : 1517   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Augustin

Objet indexé dans l’image : Génie, dieu ou ange volant

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 232 * Largeur 193 cm

Lieu de conservation : Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine, inv. 1912, n. 172

Bibliographie : M Chiarini &al, Andrea del Sarto a Firenze, Florence 1986, n° XIII, pp. 115-117
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998, n° 238, p. 190
Notice n° A2627   (n°7 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Dispute d’Augustin contre les Donatistes - Carle Vanloo

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sur l’estrade, « AÑD.SÃR.FLÕ.FÃB. » (la signature n’est pas autographe).
2. Vasari ne dit pas qui furent les commanditaires de cette œuvre exécutée après le Noli me tangere et l’Annonciation pour l’église San Gallo. Les frères augustins qui en étaient titulaires sont certainement intervenus en sa faveur, et cela expliquerait le choix du sujet, qui permettait de mettre en valeur Saint Augustin. La famille Peri pourrait avoir passé la commande pour sa chapelle de San Gallo : il y avait dans cette famille deux frères, un Lorenzo et un Francesco, qui expliqueraient la présence de ces deux saints. Pour le dominicain, le choix de saint Pierre Martyr est un peu mystérieux, saint Dominique et saint Thomas étant des théologiens plus consistants !

Analyse de l’image :
    A gauche saint Augustin, auteur du De Trinitate, puis saint Laurent, reconnaissable au gril avec lequel il fut martyrisé, puis saint Pierre martyr, en habit dominicain et la tête fendue, puis saint François.
   Au premier plan à gauche, saint Sébastien, tenant sa flèche et Marie Madeleine avec sa boîte à parfums.
   Curieusement, la représentation de la Trinité, au dessus des saints, omet la colombe du Saint Esprit.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 02/08/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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