Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Combat de Roland contre Rodomont - Battista Dossi
Combat de Roland contre Rodomont - Battista Dossi Auteur : Dossi, Battista (v1497-1548)

Datation : entre 1530 et 1544   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objets indexés dans l’image :
Cheval / Paysage à l’arrière-plan / Pont

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 82,2 * Largeur 136, cm

Lieu de conservation : Hartford, Wadsworth Atheneum, The Ella Gallup Sumner and Mary Catlin Sumner Collection Fund, 1949.81

Bibliographie : P Humfrey M Lucco, Dosso Dossi, Met. New York, 1998, n° 50, p. 250
Notice n° A2624   (n°8 sur 70)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Isabelle & le cercueil de Zerbin face à Rodomont (Rolfur Valgrisi 1562 ch29)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. La facture de ce tableau, presque naïve, n’est pas du style de l’artiste, même si on retrouve les couleurs des « Champs-Élysée » d’Ottawa. Peut-être s’agit-il de l’œuvre d’un élève, ou d’une copie ancienne ? Cette peinture appartenait à la collection Oscar Bondy. Confisquée par les Nazis lors de l’occupation de l’Autriche en 1938, elle est ramenée au dépôt de Munich à la Libération, restituée à la famille Bondy qui la vend au Wadsworth Atheneum à New-York en 1949.

Analyse de l’image :
    Roland est représenté nu. Il s’agit donc d’un épisode de la folie de Roland et non du combat final au chant 46. Au troisième plan, le bâtiment orné de boucliers est le mausolée construit par Rodomont pour y enterrer Isabelle, dont son amour a provoqué la mort. Nous sommes au chant 29 : Roland et Rodomont combattent sur le pont qui mène au mausolée.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Hartford, Wadsworth Atheneum
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/08/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.