Aller au contenu principal

Alcine, dit à tort Circé, ou Mélisse - Dosso Dossi

Date :
1520
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
176x174
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
217
Mentions dans l'image

Analyse

C’est le cercle magique qui a fait penser à Mélisse. Mais l’épisode du chant 3 du Roland furieux se déroule sous terre dans la caverne de Merlin et l’Arioste ne parle pas, pour Mélisse, d’une riche robe comme celle de la femme ici peinte. Enfin, Mélisse porte toujours les cheveux dénoués : c’est ainsi que l’Arioste la décrit et que les illustrateurs la représentent. On ne voit pas par ailleurs ce que viendraient faire le cercle magique et la cuirasse du premier plan à gauche dans une représentation de Circé. Nous proposons l’interprétation suivante : Le paysage enchanteur est celui de l’île d’Alcine, dont la cité est visible au fond. Au premier plan à gauche est abandonnée la cuirasse de l’amant qu’Alcine a ensorcelé en déployant tous ses charmes, figurés entre autres par sa robe chamarrée. Maintenant, lasse de son amant, elle le change en chien au moyen de ses incantations : le livre, la baguette, l’encens qui brûle, le cercle magique avec ses inscriptions désignent le rituel magique. L’opposition est

Annotations :

2. Entré en 1608 dans la collection grâce à l’entremise du cardinal G. Bentivoglio, ce tableau est exposé dans la salle III du rez-de-chaussée: il fait pendant avec un Apollon et Daphné du même peintre. Toute la salle, qui contient également l’Apollon et Daphné du Bernin, est consacrée au thème des métamorphoses. La radiographie de ce tableau a fait apparaître un homme debout à gauche, déhanché, s’appuyant sur sa jambe droite, penché légèrement vers sa compagne qu’il semble écouter. Il a été remplacé par le chien.

Objets :
Paysage à l’arrière-plan
Oiseau(x)
Fleurs
Chien

Informations techniques

Notice #003299

Image HD

Identifiant historique :
A2618
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Bibliographie :
Kristina Herrmann Fiore, Guide de la Galerie Borghèse, Éd. de Luca, 1997
p. 13
P Humfrey M Lucco, Dosso Dossi, Met. New York, 1998
n°12, p. 114