Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Banquet chez Lévi - Véronèse
Le Banquet chez Lévi - Véronèse Auteur : Véronèse, Paolo Caliari dit Paul (1528-1588)

Datation : 1573   (Œuvre datée)

Sources textuelles : Évangile de Marc II, 13-17 (Bible de Jérusalem, p. 1734)
Évangile de Luc V, 27-32 (Bible de Jérusalem, p. 1769)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Banquet chez Lévi
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 555 * Largeur 1310 cm

Lieu de conservation : Venise, Galerie de l’Académie

Bibliographie : Andreas Priever, Paolo Caliari, dit Véronèse, Cologne, Könemann, 2000, n°96, p. 108
Giovanna Scirè Nepi, La Peint. vénitienne. Ch-d’œ de l’Ac., Flammarion, 1991, n°104, p. 190
Notice n° A2509   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Festin de Balthasar (sipario) - Solieri // Acte III du Stichus (Plaute, Comédies, Venise, 1518)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. Sur le pilastre supérieur de la balustrade gauche, au premier plan, en haut « FECIT D COVI MAGNV. LEVI » (fecit Domino convivium magnum Levi, Lévi fit pour le Seigneur un grand repas), en bas « A. D. MDLXXIII ». Sur le pilastre symétrique de la balustrade droite, on peut lire en haut « LVCA CAP V » (Évangile de Luc, chapitre V), en bas « DIE. XX. APR. » 2. Les Dominicains du couvent des Santi Giovanni e Paolo avaient semble-t-il commandé à Véronèse une Cène pour leur réfectoire. Certains personnages (le nain au perroquet au premier plan à gauche, le chien assis et retourné au centre, les hommes d’armes allemands à droite) choquèrent l’Inquisition vénitienne qui accusa Véronèse d’hérésie lors d’une audience du 18 juillet 1573, dont le procès verbal de 5 pages est conservé aux Archives d’état de Venise. Sommé de remanier sa toile, Véronèse se contenta d’y ajouter l’inscription.

Analyse de l’image :
     Lévi est le nom que Marc et Luc donnent à Matthieu : Jésus vient juste de recruter celui qui deviendra l’un des quatre évangélistes. Les Pharisiens critiquèrent le repas chez Lévi, dit aussi le repas avec les pécheurs : « Quoi ? il mange avec les publicains et les pécheurs ? Jésus qui avait entendu leur dit : Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecins, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les Justes, mais les pécheurs. » Le choix d’un tel sujet, ou du moins d’un tel titre par Véronèse constitue une réponse provocante aux accusations de l’Inquisition, identifiée ainsi indirectement aux Pharisiens.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Venise, Galerie de l’Académie
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.wga.hu (Web Gallery of Art)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/06/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.