Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mme de Tourvel prie pour Valmont (Liaisons dangereuses, Genève 1792) - Barbier
Mme de Tourvel prie pour Valmont (Liaisons dangereuses, Genève 1792) - Barbier Auteur : Barbier, Jacques, né à Paris vers 1753, élève de Lagrenée
Œuvre signée.
Graveur : Dambrun, Jean (1741-1808), graveur

Cette notice fait partie d’une série : Laclos, Les Liaisons dangereuses, Genève, 1792, 4 parties en 2 vol., in-18° (pièce ou n° 0 / 8)

Datation : entre 1792 et 1794   (date conjecturale)

Source textuelle : Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) lettre 165

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Femme étendue sur un lit / Lit de mort

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES 8-Z DON-606 (24,1-4)
Notice n° A2503   (n°17 sur 34)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : L’Agonie de Mme de Tourvel (Liaisons dangereuses) - Lavreince

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous la gravure à gauche « Le Barbier del. », à droite « Dambrun sculp. » Le cartouche blanc sous la gravure était probablement destiné à accueillir une légende.

Analyse de l’image :
     Le fauteuil au premier plan à gauche constitue l’embrayeur visuel pour cette scène qu’il regarde. Au fond à gauche on distingue un bénitier, qui donne de la consistance à l’espace vague.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 24/06/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.