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La Descente de croix des arbalétriers de Louvain - Rogier van der Weyden
La Descente de croix des arbalétriers de Louvain - Rogier van der Weyden Auteur : Van der Weyden, Rogier, dit aussi Rogier de la Pasture (1400-1464)

Datation : 1435   (date conjecturale)

Sources textuelles : Évangile de Matthieu XXVII, 57-61 (Bible de Jérusalem, p. 1728)
Évangile de Marc XV, 42-47 (Bible de Jérusalem, p. 1756)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Descente de croix

Objets indexés dans l’image :
Echelle / Echelle / Tête de mort

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 220 * Largeur 262 cm

Lieu de conservation : Madrid, Musée du Prado

Bibliographie : M. de Grand Ry (dir.), Les Primitifs flamands, Renaissance du Livre, 2000, pp. 342-343
Notice n° A2487   (n°13 sur 50)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Il s’agissait à l’origine d’un triptyque, dont seule la partie centrale nous est parvenue. Probablement commandé par la guilde des arbalétriers de Louvain et placé sur l’autel de leur église, Notre-Dame-hors-les-murs. Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, achète le tableau au XVIe siècle. Il passe ensuite dans la collection de son neveu, le roi d’Espagne Philippe II, qui l’offre en 1574 au monastère de l’Escurial. On ne sait pas quand le triptyque fut démembré. Plusieurs critiques d’art voient dans le style de ce tableau l’influence de son maître Robert Campin, d’où cette datation très approximative : Rogier van der Weyden est reçu « franc-maître » à l’issue de son apprentissage chez Campin en 1432.

Analyse de l’image :
     Noter le parallélisme entre l’évanouissement de la Vierge et la chute du corps du Christ, qui suggère d’identifier l’une à l’autre les deux actions. Marie en tombant porte sa main à sa hanche, comme prise d’une contraction. La perte de connaissance, la mort, est aussi promesse d’une nouvelle naissance... Les mains du Christ et de la Vierge s’inscrivent toutes quatre dans une même diagonale qui aboutit d’un côté aux yeux de Joseph d’Arimathie, de l’autre au crâne du Golgotha.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 8 (Une Dép. de croix de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Madrid, Musée du Prado
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 05/06/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.