La Descente de croix des arbalétriers de Louvain - Rogier van der Weyden
Analyse
Noter le parallĂ©lisme entre lâĂ©vanouissement de la Vierge et la chute du corps du Christ, qui suggĂšre dâidentifier lâune Ă lâautre les deux actions. Marie en tombant porte sa main Ă sa hanche, comme prise dâune contraction. La perte de connaissance, la mort, est aussi promesse dâune nouvelle naissance... Les mains du Christ et de la Vierge sâinscrivent toutes quatre dans une mĂȘme diagonale qui aboutit dâun cĂŽtĂ© aux yeux de Joseph dâArimathie, de lâautre au crĂąne du Golgotha.
2. Il sâagissait Ă lâorigine dâun triptyque, dont seule la partie centrale nous est parvenue. Probablement commandĂ© par la guilde des arbalĂ©triers de Louvain et placĂ© sur lâautel de leur Ă©glise, Notre-Dame-hors-les-murs. Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, achĂšte le tableau au XVIe siĂšcle. Il passe ensuite dans la collection de son neveu, le roi dâEspagne Philippe II, qui lâoffre en 1574 au monastĂšre de lâEscurial. On ne sait pas quand le triptyque fut dĂ©membrĂ©. Plusieurs critiques dâart voient dans le style de ce tableau lâinfluence de son maĂźtre Robert Campin, dâoĂč cette datation trĂšs approximative : Rogier van der Weyden est reçu « franc-maĂźtre » Ă lâissue de son apprentissage chez Campin en 1432.
Informations techniques
Notice #003168