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Gygès et la femme de Candaule - Eglon Hendrik van der Neer
Gygès et la femme de Candaule - Eglon Hendrik van der Neer Auteur : Neer, Eglon Hendrick van der (1634-1703)
Œuvre signée.

Datation : entre 1675 et 1680

Source textuelle : Hérodote (484-425 av JC) Histoires, I, 8-12

Sujet de l’image : Sujet historique. Candaule et Gygès (VIIIe s. av. JC)

Objets indexés dans l’image :
La scène est observée par effraction / Rideau(x) de lit / Sol en damier

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 85 * Largeur 99 cm

Lieu de conservation : Düsseldorf, Stiftung Museum Kunstpalast

Bibliographie : DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980, n° 87, p. 286
Notice n° A2415   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Candaule faisant épier sa femme par Gygès - Jordaens

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à droite : « E. van der Neer fe. » 2. La coiffure élaborée de la femme de Candaule, qui était à la mode à la fin des années 1670, permet de dater la peinture. 3. Le sujet a été traité par Frans van Mieris, Nikolaus Knüpfer, Adriaen van der Werff, et par Jacob Jordaens (v1645) que Van der Neer peut avoir rencontré lors de son séjour à Bruxelles.

Analyse de l’image :
     Candaule, roi de Lydie, était si fier de la beauté de sa femme, qu’il encouragea son serviteur Gygès à l’épier pendant qu’elle ôtait sa robe dans la chambre royale. Candaule est représenté assis dans son lit, tandis que la tête de Gygès se montre derrière le rideau de lit, à l’extrême gauche. La femme de Candaule s’aperçoit que Gygès la regarde, mais n’en laisse rien paraître à son époux. Le lendemain, elle fit savoir à Gygès qu’il serait assassiné s’il ne tuait pas le roi pour l’épouser, ce qu’il fit. La morale de l’histoire est qu’on ne doit jamais violer l’intimité de la chambre nuptiale, idée que l’on retrouve dans des emblèmes contemporains, comme celui de Reussner : « Coniuij secreta tace : nudare maritam ». L’histoire de Gygès et de Candaule était racontée dans Toneel van de mannelicke achtbaerheyt (Théâtre de la respectabilité masculine) de Jacob Cats, publié en 1633. La gravure correspondant à cet épisode a pu servir de modèle à Eglon Hendrick van der Neer, même si dans la gravure, la scène est

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Düsseldorf, Stiftung Museum Kunstpalast
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/04/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 30/09/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.