Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Festin de Balthasar - Aert de Gelder
Le Festin de Balthasar - Aert de Gelder Auteur : Gelder, Aart, Aert, Arent de (1645-1727)
Œuvre signée.

Datation : entre 1682 et 1685

Source textuelle : Daniel 5, 1-29 (Bible de Jérusalem, p. 1551)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Festin de Balthasar
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Objets indexés dans l’image :
La scène est observée par effraction / Plume dressée / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 112 * Largeur 139 cm

Lieu de conservation : Malibu, Californie, The J. Paul Getty Museum, 79.PA.71

Bibliographie : DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980, n° 43, p. 178 et illustration couleur p. 43
Notice n° A2393   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Roi boit (version de Bruxelles) - Jordaens // Le Festin de Balthasar - Rembrandt

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en haut à droite : A. de Gelder f[ecit]

Analyse de l’image :
     Le sujet de ce tableau n’est pas clair. On a supposé qu’il s’agissait du moment où Balthasar, déjà éméché par le banquet, demande qu’on commette le sacrilège en faisant venir la vaisselle du temple de Jérusalem. La posture de Balthasar rappelle celle du Balthasar de Rembrandt, tandis que la coupe renversée par le roi récupère le geste assumé par la servante à droite sur la toile de la National Gallery. Il pourrait s’agir également du banquet d’Assuérus au cours duquel Vashti fut répudiée.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 3 (Le Festin de Balthasar de Rembrandt)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Malibu, Californie, The J. Paul Getty Museum
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 06/04/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.