Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le festin d’Esther - Lievens
Le festin d’Esther - Lievens Auteur : Lievens, Jan (1607-1674)

Datation : entre 1625 et 1626

Source textuelle : Esther 6, 14 - 7, 6 (Bible de Jérusalem, p. 711)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Repas d’Esther et d’Assuerus
Dispositif : Banquet, danse, ronde

Objets indexés dans l’image :
Plume dressée / Rideau (fond de scène) / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 130 * Largeur 165 cm

Lieu de conservation : Raleigh, The North Carolina Museum of Art, Achetée en 1952 comme un Rembrandt

Bibliographie : DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980, n° 31, p. 154
Ch. Brown, J. Kelch, P. van Thiel, Rembrandt. Le M. & son at., Flammarion, 1991, n° 52, p. 294
Notice n° A2392   (n°3 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Festin de Balthasar - Rembrandt // Esther, Aman et Assuérus - Jan Steen

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Attribuée à Lievens par Gerson en 1969, la toile a probablement été exécutée après que Livens fut retourné à Leyde pour s’installer àn son propre compte, après son apprentissage chez Peter Lastman. On sent ici l’influence de Lastman et de Honthorst. Cette toile pourrait être celle attribuée à Rembrandt qui se trouvait dans la collection de Johannes Renailme à Amsterdam en 1657.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Raleigh, The North Carolina Museum of Art
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Montpellier)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 06/04/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 21/02/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.