Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Festin de Balthasar - Dandini
Le Festin de Balthasar - Dandini Auteur : Dandini, Pietro (1646-1712)

Datation : entre 1660 et 1712

Source textuelle : Daniel 5, 1-29 (Bible de Jérusalem, p. 1551)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Festin de Balthasar
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Dais / La main de Dieu / Miroir / Table

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 87 * Largeur 165 cm

Lieu de conservation : Moscou, Musée Pouchkine
Notice n° A2219   (n°15 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Festin de Balthasar - Preti // Le Festin de Balthasar - Collin de Vermont

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. En haut, légèrement sur la droite, la main divine inscrit sur le mur : « MANE, THECEL, PHARES ».

Analyse de l’image :
     À gauche, l’homme au turban placé sous le dais rouge est Balthasar. La reine, à droite, lui fait face, l’épaule nue et le front couronné de lauriers. Tous les convives, autour de la table, esquissent un recul horrifié face à l’inscription. Pourtant les têtes et les regards ne sont pas tous dirigés vers elle. Que regardent la jeune femme qui entoure Balthasar de ses bras, celle qui se hisse derrière son épaule gauche pour mieux voir, le jeune homme qui au fond au centre presse une jeune fille contre sa poitrine, ou encore l’homme au turban du premier plan à droite ? Et que sont les personnages attablés qui apparaissent dans un rectangle au fond de la scène ? Le reflet d’un miroir ? C’est peu probable, les miroirs d’une telle dimension étant impensables au XVIIe siècle ; d’autre part un miroir devrait refléter au premier plan des personnages de dos, non un devant de table. Il s’agit donc des autres tables du banquet, placées en dehors de la salle royale, mais de telle façon que celle-ci soit visible par tous.


Sujet de recherche : S. Lojkine, Image et subversion, chap. 9 (Le recyclage symbolique)
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Moscou, Musée Pouchkine
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/12/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.