Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Ulysse et les sirènes (Mét. en rondeaux Mabre-Cramoisy 1676)
Ulysse et les sirènes (Mét. en rondeaux Mabre-Cramoisy 1676)
Cette notice fait partie d’une série : Les Métamorphoses en rondeaux (par Is. Bensérade), Mabre-Cramoisy, 1676 (pièce ou n° 75 / 0)

Datation : 1676

Sources textuelles : Ovide, Métamorphoses, 05 (Phinée/EnlèvementProserpine/Aréthuse/Lyncus) vv. 550-575 (les filles d’Acheloüs changées en sirènes)
Homère, Odyssée, chant 12 (Les sirènes, Scylla, Bœufs du soleil) vv. 39-200

Sujet de l’image : Odyssée. Les sirènes

Objet indexé dans l’image : Sirène(s)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 7,3 * Largeur 8,8 cm

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, Cote 10840 RES
Notice n° A2163   (n°3 sur 3)  Notice précédente  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Les Tentations de la volupté / Ulysse & les Sirènes (Baudoin, 1638) - Briot

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La position d’Ulysse, qui n’est pas attaché au mat, et plus généralement l’ensemble de la composition semblent imitées de la gravure de Briot pour Baudoin (1638). Voir lien.

Analyse de l’image :
    La gravure ne représente pas la métamorphose des filles d’Acheloüs en sirènes racontée par Ovide, mais l’épisode célèbre de l’Odyssée, où Ulysse et ses matelots affrontent la séduction des sirènes. Pourtant Ulysse n’apparaît pas attaché sur son mat, comme dans les représentations traditionnelles.
   Voir Odyssée, chant XII, vv. 39-54 (discours de Circé à Ulysse), 154-164 (discours d’Ulysse à ses compagnons), 166-200 (récit d’Ulysse).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/12/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.