Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Concert espagnol - Carle Vanloo
Concert espagnol - Carle Vanloo Auteur : Van Loo, Carle (1705-1765)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1755 (pièce ou n° 18 / 0)

Datation : 1754   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Sujet de genre. Concert
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Chien / Colonnes

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 164 * Largeur 129 cm

Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, inv. 2173

Bibliographie : Cinq siècles de peint. fçse, Musée Pouchkine/Ermitage, Léningrad, Aurora, 1990, n° 139
Notice n° A1806   (n°14 sur 17)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Lecture espagnole - Carle Vanloo // Une Espagnole jouant de la guitare - Louis Michel Vanloo

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté à droite sur la base de la colonne : Carle Vanloo 1754.
2. Entré à l’Ermitage en 1772 de la collection de Mme Geoffrin à Paris.
3. Pendant de la Lecture espagnole.

Analyse de l’image :
     Ce tableau serait celui exposé au Salon de 1755 : « Un Tableau de 5 pieds de large sur 4 pieds de haut, représentant une Conversation. »
    Beaumarchais fait référence à ce tableau à la scène 4 de l’acte II du Mariage de Figaro : « La comtesse, assise, tient le papier pour suivre. Suzanne est derrière son fauteuil, et prélude en regardant la musique par-dessus sa maîtresse. Le petit page est devant elle, les yeux baissés. Ce tableau est juste la belle estampe d’après Vanloo, appelée la Conversation espagnole. » (GF, p. 162.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Saint-Pétersbourg, Ermitage
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/10/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 12/01/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.