VĂ©nus et Adonis (version de l'Ermitage) - Cambiaso
Analyse
Lâange observant le couple dĂ©limite lâespace restreint de la scĂšne et Ă©tablit un relais entre le regard du spectateur et la scĂšne proprement dite.
2. EntrĂ© Ă lâErmitage en 1914 de la collection P. V. Delarov, Petrograd.
3. Comparer avec le VĂ©nus et Adonis de la Galerie BorghĂšse Ă Rome. Dans le dessin au lavis conservĂ© Ă lâuniversitĂ© Georg-August de Göttingen, Adonis est assis au centre sur un rocher tenant une lance, tandis que VĂ©nus Ă droite tente de le retenir par le bras et par la tĂȘte. Il semble donc que ce ne soit pas le mĂȘme moment qui soit reprĂ©sentĂ©. Le tableau de lâErmitage reprĂ©sente la lamentation de VĂ©nus face Ă Adonis mortellement blessĂ© ou mort, tandis que le dessin de Göttingen figure le dĂ©part dâAdonis. La composition dâensemble, avec Cupidon de dos Ă gauche, est pourtant sensiblement identique. En revanche, le dessin de San Francisco, quoique de sujet identique, est de composition assez diffĂ©rente.
Informations techniques
Notice #002474