Aller au contenu principal

VĂ©nus et Adonis (version de l'Ermitage) - Cambiaso

Date :
Entre 1565 et 1569
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
130x94 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
ГЭ-2774

Analyse

L’ange observant le couple dĂ©limite l’espace restreint de la scĂšne et Ă©tablit un relais entre le regard du spectateur et la scĂšne proprement dite.

Annotations :

2. EntrĂ© Ă  l’Ermitage en 1914 de la collection P. V. Delarov, Petrograd.
3. Comparer avec le VĂ©nus et Adonis de la Galerie BorghĂšse Ă  Rome. Dans le dessin au lavis conservĂ© Ă  l’universitĂ© Georg-August de Göttingen, Adonis est assis au centre sur un rocher tenant une lance, tandis que VĂ©nus Ă  droite tente de le retenir par le bras et par la tĂȘte. Il semble donc que ce ne soit pas le mĂȘme moment qui soit reprĂ©sentĂ©. Le tableau de l’Ermitage reprĂ©sente la lamentation de VĂ©nus face Ă  Adonis mortellement blessĂ© ou mort, tandis que le dessin de Göttingen figure le dĂ©part d’Adonis. La composition d’ensemble, avec Cupidon de dos Ă  gauche, est pourtant sensiblement identique. En revanche, le dessin de San Francisco, quoique de sujet identique, est de composition assez diffĂ©rente.

Composition de l'image :
Objets :
Putto, putti, Amour
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/GanymÚde/Pygmalion/Atalante&HippomÚne)
v. 529-559

Informations techniques

Notice #002474

Image HD

Identifiant historique :
A1793
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://www.hermitagemuseum.org (MusĂ©e de L’Ermitage)
Bibliographie :
S VsevolojskaĂŻa, La Peinture italienne MusĂ©e de l’Ermitage Aurora Leningrad 1982
n° 93