Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Vénus et Adonis - Cambiaso
Vénus et Adonis - Cambiaso Auteur : Cambiaso, Luca (1527-1585)

Datation : entre 1565 et 1569

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 10 (Orphée/Ganymède/Pygmalion/Atalante&Hippomène) vv. 529-559

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Adonis
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objet indexé dans l’image : Putto / putti

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 130 * Largeur 94 cm

Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage

Bibliographie : S Vsevolojskaïa, La Peinture italienne Musée de l’Ermitage Aurora Leningrad 1982, n° 93
Notice n° A1793   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Roger dans les bras d’Alcine (Rol fur Plassan 1795, ch7) - Moreau le jeune // Vénus et Adonis (marché de l’art) - Luca Cambiaso // Vénus et Adonis (dessin de San Francisco) - Luca Cambiaso

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Entré à l’Ermitage en 1914 de la collection P. V. Delarov, Petrograd.
3. Comparer avec le Vénus et Adonis de la Galerie Borghèse à Rome. Dans le dessin au lavis conservé à l’université Georg-August de Göttingen, Adonis est assis au centre sur un rocher tenant une lance, tandis que Vénus à droite tente de le retenir par le bras et par la tête. Il semble donc que ce ne soit pas le même moment qui soit représenté. Le tableau de l’Ermitage représente la lamentation de Vénus face à Adonis mortellement blessé ou mort, tandis que le dessin de Göttingen figure le départ d’Adonis. La composition d’ensemble, avec Cupidon de dos à gauche, est pourtant sensiblement identique. En revanche, le dessin de San Francisco, quoique de sujet identique, est de composition assez différente.

Analyse de l’image :
    L’ange observant le couple délimite l’espace restreint de la scène et établit un relais entre le regard du spectateur et la scène proprement dite.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Saint-Pétersbourg, Ermitage
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/10/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.