Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Julie & SP à Meillerie (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig26) - Girardet
Julie & SP à Meillerie (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig26) - Girardet Auteur : Girardet, Karl (1813-1871)
Œuvre signée.
Graveur : Brugnot (graveur du XIXe siècle)

Cette notice fait partie d’une série : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Paris, Barbier, 1845 (pièce ou n° 26 / 37)

Datation : 1845

Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, IV L17 (Julie et SP aux rochers de Meillerie)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Personnage(s) hors-scène

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, L 316 (1-2)
Notice n° A1719   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Saint-Preux exilé à Meillerie (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 fig5) - Johannot // Les Monuments des anciennes amours (La Nouv. Héloïse, Rey 1761 fig8) - Gravelot // Julie & Saint-Preux à Meillerie (Nouvelle Héloïse, OC 1788 fig6) - Wheatley

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Signé sous l’image à gauche « Brugnot », à droite « Karl Girardet ».

Analyse de l’image :
    Saint-Preux, à l’occasion d’une halte à Meillerie entraînée par la tempête qui a interrompue leur promenade sur le lac, entraîne Julie sur l’esplanade d’où il pouvait observer Clarens, de l’autre côté du lac, quand son amante lui avait demandé de s’éloigner (partie I, lettre 26). Il montre à Julie les vers et le chiffre de la jeune fille qu’il avait gravés dans le rocher (partie IV, lettre 17). Le « sujet » de Rouseau précisait: « Le paysage est ici ce qui demande le plus d’exactitude. Je ne puis mieux le représenter qu’en transcrivant le passage où il est décrit. [Citation avec des variantes du texte de la L.17 de la 4e partie: « Nous arrivames après une demie heure de marche […] asyle de deux amants échappés seuls au bouleversement de la nature » (NH, p.518)] Il faut ajouter à cette description que deux quartiers de rochers tombés du haut et pouvant servir de table et de siége doivent être presque au bord de l’esplanade ; que dans la perspective des côtes du pays de Vaud qu’on voit dans l’éloignement, on


Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
 du 18/07/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 18/09/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 13/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.