Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le retour d’Ulysse / Pénélope et les prétendants - Pinturicchio
Le retour d’Ulysse / Pénélope et les prétendants - Pinturicchio Auteur : Pinturicchio, Bernardino di Betto dit le (1454-1513)

Datation : 1509   (date conjecturale)

Source textuelle : Homère, Odyssée, chant 19 (Entretien d’Ulysse et de Pénélope. Bain de pieds) vv. 137-157

Sujet de l’image : Odyssée. Pénélope
Dispositif : Accueil, rencontre, reconnaissance

Objets indexés dans l’image :
Autre scène au second plan / Chat / Fenêtre / La scène a un public / La scène est observée par effraction / Paysage à l’arrière-plan / Sol en damier / Spectateur à la porte

Nature de l’image : Fresque
Technique utilisée : Fresque transférée sur la toile
Dimensions :  Hauteur 125, * Largeur 152 cm

Lieu de conservation : Londres, The National Gallery, NG 911 (salle 60)
Notice n° A1587   (n°6 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Arachné et Athène (Épître d’Othéa) - Guillaume Vrelant // La Tisserande, dite Pénélope défaisant son ouvrage - Francesco Bassano

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Acheté en 1874.
3. Série de trois fresques destinées au Palazzo del Magnifico à Sienne. Les deux autres sont de Luca Signorelli : Le Triomphe de la Chasteté, Amour désarmé et lié ; et Coriolan convaincu par sa famille d’épargner Rome. Toutes trois à la National Gallery.

Analyse de l’image :
     Pénélope à gauche, assise à son métier à tisser, accueille les prétendants, qui la pressent de choisir un nouveau mari. Au fond à droite, Ulysse déguisé en mendiant se profile dans l’encadrement de la porte. Les jeunes prétendants sont glabres et richement vêtus. Ulysse, lui, porte la barbe et le bâton des vagabonds. Derrière Pénélope, l’arc et le carquois d’Ulysse sont suspendus au cadre du métier à tisser. C’est l’essai de l’arc, que seul Ulysse peut bander, qui lui permettra de se faire reconnaître. Par la fenêtre, Pinturicchio a représenté d’autres épisodes de l’Odyssée. Sur le bateau, Ulysse attaché écoute le chant des sirènes : on en distingue deux derrière le métier à tisser. Complètement à gauche, des matelots partis en canot à l

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Londres, The National Gallery
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.nationalgallery.org.uk/ (National Gallery de Londres)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/09/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.