Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le jeu de colin-maillard (Il Pastor fido, acte III, Venise, Zatta, 1788)
Le jeu de colin-maillard (Il Pastor fido, acte III, Venise, Zatta, 1788) Graveur : Daniotto, Giuseppe, graveur vénitien de la fin du 18e s

Cette notice fait partie d’une série : Pastor fido di G. B. Guarini / Euridice di O. Rinuccini, Venezia, Zatta, 1788 (pièce ou n° 3 / 5)

Datation : 1788

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Bandeau sur les yeux / La scène est observée par effraction / Les personnages font cercle autour de la scène / Spectateur au premier plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 61719(35)RES
Notice n° A1553   (n°3 sur 5)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le colin-maillard - Fragonard

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé à gauche sous la gravure : « Daniotto sc[ulpsit]. » Sous la signature on peut lire la citation suivante : « Son pur ecco sbendata : oimé che veggio ? Lasciami, traditor : oimé, son morta. Pastor Fido Pag. 104. » (J’ai encore les yeux bandés : hélas, que vois-je ? Lâche moi, traître : hélas, je suis morte.)

Analyse de l’image :
    Amarillis a été entraînée par ses compagnes dans un jeu de colin-maillard. Croyant embrasser sa compagne Corique, elle a en fait donné un baiser à Mirtil, qu’elle aime et qui l’aime, mais à qui elle ne veut pas avouer son amour car elle a été promise à l’inconstant Silvio. Sur la gravure, Amarillis détrompée ôte son bandeau et fuit devant Mirtil.
   Le face à face des deux amants est entouré de quatre spectateurs, au premier plan un à gauche (Corisque) et un à droite, vus de dos, au fond, au centre, deux vus de face.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.