Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le martyre de saint Barthélémi - d’après Augustin Carrache
Le martyre de saint Barthélémi - d’après Augustin Carrache Auteur : Carracci, Agostino (1557-1602)
Œuvre signée.
Graveur : Levasseur, Jean Charles, graveur (1734-1816)

Cette notice fait partie d’une série : [Louis-Abel de Bonafous], Galerie du Palais Royal, Paris, Couché/Bouillard, 1786 (pièce ou n° 1 / 130)

Datation : 1786   (date conjecturale)

Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, Saint Barthélémy GF, t. II, p. 125

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Saint Barthélémy
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Main masquant le visage / Nuage, nuée

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, V-292
Notice n° A1537   (n°3 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Martyre de saint Barthélémy - Tiepolo

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous la gravure, à gauche « Peint par Aug[us]tin Carrache », à droite « Gravé par Ch. Le Vasseur Grav[eur] du Roi et de l’Ac[adémie] Roy[a]le de Pein[ture] et Sculp[ture] de Paris, et de celle Im[périale] et Roy[a]le de Vienne »
Dessous, on peut lire :
« LE MARTYRE DE St BARTHELEMI De la Galerie de S. A. S. Monseigneur le Duc d’Orléans. A. P. D. R.
ECOLE DE LOMBARDIE.
Ier TABLEAU D’AUGUSTIN CARRACHE,
Peint sur Toile, ayant de hauteur 1 Pied 5 Pouces, sur 1 Pied 1 Pouce de large.
Monseigneur le Duc d’Orléans possede deux Tableaux de ce Maître.
Si la composition de ce Tableau paroit un peu froide au premier coup d’œil, ce défaut est bien compensé par la correction du Dessin, la vérité des expressions, la beauté des caractères, la vigueur du coloris, et l’heureuse disposition des figures.
Augustin Carrache, frère ainé du célèbre Annibal Carrache, naquit à Bologne en 1557. La Peinture ne fut pas le seul art qu’il cultiva : il s’adonna principalement à la Gravure qu’il avoit apprise de Corneille Cort, et dans laquelle il acquit une réputation très distinguée ; il étudia aussi les Mathématiques, fit des vers, eut le goût de la Danse. L’amour et le talent qu’il avoit pour la Peinture le rappelloient toujours à cet Art : il a fait cependant peu de Tableaux : encore même les a-t-on presque tous confondus avec ceux de son frère.
Cet artiste mourut en 1605 âgé de 45 ans, à Parme, où il avait été appellé pour travailler au Palais du Prince. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.