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Le bain de Diane (en fait : Diane et Callisto) - d’après Annibale Carrache
Le bain de Diane (en fait : Diane et Callisto) - d’après Annibale Carrache Auteur : Carracci, Annibale (1560-1609)
Œuvre signée.
Graveur : De Launay, Nicolas (1739-1792)

Cette notice fait partie d’une série : [Louis-Abel de Bonafous], Galerie du Palais Royal, Paris, Couché/Bouillard, 1786 (pièce ou n° 1 / 130)

Datation : 1786   (date conjecturale)

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 02 (Phaéthon/Héliades/Callisto/Ocyrhoé/Aglaure/Europe) vv. 401-530

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Callisto

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, V-292
Notice n° A1533   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Nymphes et satyres - Rubens // Le Matin, les baigneuses (Parties du jour, série Du Barry) - Vernet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous la gravure, à gauche « Peint par Annibal Carrache », à droite « Gravé par Rob[e]rt De Launay » En dessous, figure le texte suivant : « LE BAIN DE DIANE. De la Galerie du Palais Royal ECOLE DE LOMBARDIE. XIXme TABLEAU D’ANNIBAL CARRACHE. Peint sur Toile, ayant de hauteur 3 Pieds 9 Pouces, sur 3 Pieds 1 Pouce de large. Diane, fatiguée de la Chasse, s’apprête à jouir des plaisirs du Bain. Elle est assise sur sa draperie tenant son Dard renversé, ses dards sont proche [sic] d’elle. L’une de ses Nymphes acheve de détacher sa chaussure. Une autre suspend une draperie à un arbre. Calisto, que Jupiter vaait séduite sous la forme de Diane, est forcée, malgré sa résistance, de dépouiller ses vetemens et de laisser apercevoir qu’elle deviendra Mère, elle baisse les yeux la honte et la confusion la font rougir. La chaste Déesse laisse éclater son indignation, et ses Nymphes partagent sa surprise et sa colere. Ce tableau, bien conservé, est d’une composition riche et agréable. Les figures sont agréablement dispo

Analyse de l’image :
    Diane à gauche, entourée de deux nymphes, découvre à droite la grossesse de Calisto, dont une nymphe ôte les voiles. Deux arbres encadrent et quatre nymphes entourent Calisto et délimitent l’espace restreint de la scène à laquelle Diane assiste, métaphorisant et relayant dans l’image notre propre regard. Même disposés dans un vaste paysage, les peronnages ordonnent donc une scène. La nymphe peinte de dos à gauche étendant un linge mouillé entre les branches a peut-être servi de modèle à la jeune femme qui se rhabille en sortant du bain au centre de la toile de Vernet intitulée « Le Matin, les baigneuses » (voir lien).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.