Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La mort de Lucrèce - d’après Andrea del Sarto
La mort de Lucrèce - d’après Andrea del Sarto Auteur : Borel, Antoine (né en 1743)
Œuvre signée.
Graveur : Le Mire, Noël (1724-1809)

Cette notice fait partie d’une série : [Louis-Abel de Bonafous], Galerie du Palais Royal, Paris, Couché/Bouillard, 1786 (pièce ou n° 0 / 130)

Datation : 1786   (date conjecturale)

Source textuelle : Tite-Live, Histoire romaine, livre I Chapitre LVIII (Budé, p. 94)

Sujet de l’image : Sujet historique. Lucrèce
Dispositif : Personnage unique

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art
Notice n° A1532   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le Suicide de Lucrèce - Rembrandt // Lucrèce - Véronèse // Lucrèce (version de Nijni-Novgorod) - Cranach // Lucrèce (version de Vienne) - Joos van Cleve

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sous la gravure, à gauche « Peint par André del Sarte », au centre « Dessiné par Borel », à droite « Gravé par N. Le Mire des Académies Impériales et Royales, de celles des Sciences et des Arts de Rouen et de Lille ». Dessous, on peut lire : « LA MORT DE LUCRECE De la Galerie de S. A. S. Monseigneur le Duc d’Orleans. A. P. D. R. ÉCOLE VENITIENNE. Ier TABLEAU D’ANDRÉ DEL-SARTE, Peint sur Toile, ayant de hauteur 4 Pieds 5 Pouces, sur 3 Pieds 3 Pouces de large. Deux Tableaux d’André del-Sarte font partie de la collection de Mgr le Duc d’Orléans. Celui qui représente la mort de Lucrece, sujet trop connu pour qu’il soit necessaire de l’expliquer ici, est très-bien conservé. Le Dessin en est elegant, la couleur suave et argentine ; le Peintre n’a rien négligé pour rendre avec vérité les differentes Etoffes dans les acessoires et la draperie de la figure. Le caractère de tête est admirable par l’expression de la douleur. André Del-Sarte, né à Florence en 1488 d’un tailleur d’habits, d’ou lui est venu le nom Del-

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 18/03/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.