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Le sommeil de Bradamante (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch23)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1556 et 1560
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,5x13,9 cm
Sujet de l'image :
RĂ©sac yd 389

Analyse

Au premier plan, Bradamante qui vient de tuer Pinabel, s’est Ă©garĂ©e dans la forĂȘt et ne retrouve plus Roger. Elle dort en songeant Ă  lui. Sur la gauche, les deux chevaux qui paissent aux pieds de Bradamante sont le cheval de Bradamante et celui de Pinabel.

Au second plan, Bradamante rencontre Ă  la sortie de la forĂȘt son cousin Astolphe, qui lui confie son cheval Rabican pour pouvoir partir avec l’hippogriphe. Tout en haut Ă  droite, Astolphe prend son envol avec l’hippogriphe.    

Sur la droite, Bradamante prend la route en compagnie d’un vilain (VIL., st. 18), qui a chargĂ© les armes d’Astolphe sur les deux chevaux qu’elle convoie, Rabican et le cheval de Pinabel.    

Au centre de la gravure, dans le chemin creux qui la traverse en diagonale, Bradamante (BRA) qui vient de rencontrer son frÚre Alard (ALA., st. 22) chemine flanc à flanc avec lui vers Montauban (MONTALB.).    

Là, à gauche sur la gravure, elle étreint sa mÚre Béatrice (BEA.) et, au-dessus, elle confie Frontin, le cheval de Roger, à Hippalque, sa servante, pour que celle-ci le porte à Roger avec un message (BRA HIP, st. 25-32).    

Sur la droite Ă  mi hauteur de la gravure, Hippalque (HIP.) rencontre Rodomont (RO.) accompagnĂ© d’un nain (NA., st.33). Plus Ă  droite encore, Hippalque sur son roussin (HIP.) voit s’éloigner Rodomont sur Frontin (RO., str.38).    

À mi-hauteur de la gravure, sur la gauche, Gabrine et Zerbin chevauchent en direction de la forĂȘt du centre de la gravure. Zerbin est ensuite reprĂ©sentĂ© au centre arrĂȘtĂ© devant le corps de Pinabel (PIN., le P est presque illisible, st. 39-40). Gabrine (GAB.) qui accompagne Zerbin s’agenouille devant le cadavre pour voir s’il n’y a rien dont elle puisse le dĂ©pouiller (st. 41).    

Zerbin et Gabrine passent la nuit au chùteau de Hauterive (ALTA RI[va]), représenté en haut à droite sur la gravure, tenu par Anselme, le pÚre de Pinabel. Au centre du chùteau, Pinabel (PIN.) est enterré en grande pompe. Dans la partie inférieure du chùteau, Gabrine vient voir Anselme et accuse Zerbin du meurtre de Pinabel (GAB., ANS, au-dessus des personnages, sous le toit du chùteau). Dans la partie supérieure, Zerbin est emprisonné (str. 50-51).    

En face du chĂąteau d’Anselme, au centre de la gravure, Roland (OR) tue Anselme (Ă  terre sous lui, sans initiales) et met en dĂ©route ses soldats (d’abord tout un groupe, puis, plus Ă  droite, deux fuyards). En dessous, Zerbin dĂ©livrĂ©, Isabelle et Roland sont reprĂ©sentĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte Ă  cheval et de dos, puis cheminant vers la gauche, jusqu’à une fontaine reprĂ©sentĂ©e Ă  l’extrĂȘme gauche sur la gravure (st. 64-67).    

À droite de la fontaine, Isabelle et Zerbin s’étreignent (IS.ZER.) sous les yeux de Roland (OR., st. 68). À droite de ce groupe et lĂ©gĂšrement plus haut, Zerbin, Isabelle et Roland (ZER., IS., OR.) remontĂ©s sur leur chevaux viennent Ă  la rencontre de Mandricard et de Doralice (MA., DO., st. 71). À droite du groupe prĂ©cĂ©dent, Roland et Mandricard s’affrontent pour l’épĂ©e Durandal (st. 81-84). À droite du groupe prĂ©cĂ©dent, Roland a Ă©tĂ© jetĂ© Ă  terre par Mandricard (OR., st. 87.).    

Dans la rangĂ©e situĂ©e au-dessus de la fontaine, au tiers gauche de la gravure, Mandricard part au galop, Roland ayant ĂŽtĂ© le mors de son cheval (MAN., st. 88). À droite de Mandricard, Doralice Ă©galement Ă  cheval le suit (DO., st. 89). ComplĂštement Ă  gauche, le cheval de Mandricard tombe dans un fossĂ©. On revient lĂ©gĂšrement sur la droite : Doralice offre Ă  Mandricard qui est remontĂ© sur son cheval le licol de sa propre monture, moins fougueuse (st. 91).    

Mais Mandricard est gĂȘnĂ© d’accepter une offre discourtoise. Gabrine survient alors Ă  cheval. Mandricard lui vole sa bride et la fait fuir sur sa monture dans la forĂȘt : au-dessus, complĂštement Ă  gauche, Gabrine sur son cheval part au galop (GA., st. 92).    

On revient au centre droit de la gravure, toujours Ă  la mĂȘme hauteur, au-dessus de Roland jetĂ© Ă  terre par Mandricard : Roland se relĂšve et dit adieu aux deux amants, Isabelle et Zerbin (ZER., IS., st. 96), tout en reprenant l’épĂ©e Durandal sur l’arbre oĂč il l’avait accrochĂ©e le temps du combat (st. 99). Au-dessus, il s’enfonce Ă  cheval derriĂšre un vallon.    

Tout en haut sur la gravure, au centre, Roland parvient Ă  la maison du berger chez qui AngĂ©lique et MĂ©dor ont connu leur idylle (st. 102). Sur la droite, on peut lire les inscriptions qu’ils ont laissĂ©es : AN. et ME. ComplĂštement Ă  droite, Roland, ayant jetĂ© Ă  terre son casque, sa cuirasse, son bouclier et son Ă©pĂ©e poursuit nu les paysans qui fuient devant lui (voir dĂ©tail).

Annotations :

2. Exceptionnellement, la gravure est placĂ©e en recto, c’est-Ă -dire sur une page de droite, de sorte que l’argument, la lecture allĂ©gorique et le dĂ©but du chant se trouvent au verso de la gravure.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 23 (Roland délivre Zerbin ; Folie de Roland)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002191

Image HD

Identifiant historique :
A1510
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Cachan)