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Griffon rencontre Orrigille et Martan (Roland furieux Venise Valgrisi 1562 ch16)
Griffon rencontre Orrigille et Martan (Roland furieux Venise Valgrisi 1562 ch16) Auteur : Dosso Dossi, Giovanni de Lutero dit (1489-90/1542)

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, V. Valgrisi, 1562, con privilegio (pièce ou n° 16 / 46)

Datation : 1562

Source textuelle : Roland furieux, chant 16 (Griffon retrouve Orrigille ; Renaud secourt Paris)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 21,3 * Largeur 13,8 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 389
Notice n° A1505   (n°16 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Orrigille dans les bras de Griffon (Roland furieux Valvassori 1566 ch16) // La perfide Orrigille dans les bras de Griffon (Roland furieux Anvers 1558, ch16) // Orrigille embrasse Griffon (Roland furieux Franceschi 1584 ch16) - G. Porro

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sur la page de droite en regard de l’image on peut lire l’argument du chant XVI : « ARGOMENTO. Troua Grifon presso a Damasco al fine Col vil Martan la perfida Origille. Intanto le Cristiane, e Saracine Schiere, cascano al piano à mille à mille. E se di fuori hanno aspre discipline I Mori, entro Parigi ha tai fauille, Ha tanta strage Rodomonte messo, Ch’oue é maggiore il mal, non pare espresso. »

Analyse de l’image :
         Au premier plan à gauche sont représentés les créneaux des fortifications de Damas (DAMAS[co]). Àu-dessus , à mi-hauteur, la ville de Jérusalem (GIERV.), d’où Griffon est parti à la recherche d’Origile, qui le trompe avec Martan à Antioche (à droite, ANTIO.).     Griffon se rend d’abord à Ramla (RAMA. Sous Jérusalem), puis à Damas et, de là, se dirige vers Antioche. En chemin, Griffon (GRI.) rencontre Orrigille (HOR.) et Martan (MART.) accompagné de deux valets (VAL. et VALL) (str. 6). Tous deux se rendent à la fête organisée par Noradin, roi de Damas, dans sa ville. La gravure représente le baiser hypocrite d’Orrigille à Griffon (str. 9).     La mer, représentée comme un fleuve barrant horizontalement la gravure, figure la rupture narrative (str. 16).     La partie supérieure de la gravure représente le siège de Paris, dont les murailles, en haut à droite, sont traversées par la Seine. Au cœur de la ville, Rodomont (RO.) se déchaîne et met le feu (str. 20-27 ; la représentation des flammes à gauche se mêle à celle de la Seine).     A gauche, Renaud (RIN.) à la tête des renforts anglais mène la contre-offensive contre Agramant. En haut à gauche, il débarque d’Angleterre en France : Renaud (RIN) est désigné à la tête de ses troupes, ainsi que les deux îles d’Angleterre (INGHI.) et d’Écosse (SCOT). En haut au centre est indiquée la Picardie (PICCAR.) par laquelle les troupes de Renaud passent pour gagner Paris (str. 30). Elle y arrivent à droite sur la gravure, « sotto l’altiera insegna d’Odoardo » (sous le fier étendard d’Édouard, noté ODO.), guidées par Ariman (ARI, toujours str. 30).     La suite du combat est représentée à gauche. Au milieu à gauche, Renaud vole au secours de Zerbin (ZER ; str. 79-83). En bas à gauche, Renaud désarçonne Agramant (str. 84). Le camp d’Agramant est symbolisé par une tente. Au-dessus, près du roi Marsile (MAR), se tient Ferragus (FE), qui s’élance au combat au moment où tombe le jeune Olympe de Serre. Je n’arrive pas à identifier l’homme étendu face à Renaud (REX ?, SER ?).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
    Commande n° 2301847 du 31/01/20    Cliché n° C122115
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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