Roger tente de violer Angélique (Roland furieux, Valgrisi, 1560, chant 11)
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Analyse
Au premier plan, Ă gauche, Roger, pris dâun furieux dĂ©sir pour AngĂ©lique quâil vient de dĂ©livrer de lâorque des Ăbudiens, cherche fĂ©brilement Ă se dĂ©barrasser de son armure (X, 114-115). AngĂ©lique Ă droite, baissant pudiquement les yeux sur sa nuditĂ©, tombe sur lâanneau magique (str. 3) que Roger lui avait mis au doigt (anneau qui lui avait appartenu, que Brunel lui avait volĂ© dans le Roland amoureux, que Bradamante avait repris Ă Brunel au chant IV du Roland furieux, puis confiĂ© Ă MĂ©lisse qui le donne Ă Roger au chant VIII).    GrĂące Ă cet anneau, AngĂ©lique pourra disparaĂźtre et Ă©chapper Ă Roger. Au second plan Ă gauche, elle se rĂ©fugie dans une caverne souterraine oĂč elle trouve de la nourriture (str. 9). Le berger qui habite cette caverne (PAS) en sort au moment oĂč elle entre : elle ne se fait pas voir (str. 10). Au-dessus de la caverne, AngĂ©lique grossiĂšrement vĂȘtue sâempare de lâune des cavales du berger (str. 12).   Â
Au centre de la gravure, Roger (RVG) lĂšve les yeux et les bras au ciel en constatant que son hippogriffe, quâil avait oubliĂ© dâattacher, sâest envolĂ© (en haut de la gravure, str. 13-14).   Â
Sur la droite, Roger sortant de la forĂȘt surprend un gĂ©ant (GIG) terrassant un guerrier, quâil prend pour Bradamante (BRA, str. 18-19). Au-dessus, Roger tente de poursuivre le GĂ©ant qui emporte Bradamante sur son dos (str. 20).   Â
En haut est reprĂ©sentĂ© lâĂ©pisode de Roland chez les Ăbudiens : Roland arrive lentement en bateau en vue de lâĂźle dâĂbude. Voiles remontĂ©es, ancre jetĂ©e sur la gauche, le bateau est Ă lâarrĂȘt. Sur la droite, Roland sâavance en canot jusquâĂ lâĂ©cueil oĂč Olympe (OLIM) est attachĂ©e (Roland ne la reconnaĂźt que str. 54). AprĂšs avoir plantĂ© une ancre dans la gueule de lâorque, il tire le cĂąble pour la ramener sur la rive (str. 41-42). ComplĂštement Ă gauche, craignant les reprĂ©sailles de ProtĂ©e, les Ăbudiens assaillent Roland qui les met en piĂšces (str. 46-51), pendant que les Irlandais, qui ont envahi lâĂźle mettent le feu aux habitations (coin supĂ©rieur gauche, str. 52).   Â
Entre le massacre des Ăbudiens et le halage de lâorque, le graveur a intercalĂ© la rencontre de Roland (OR) et dâObert (OBE) : les deux chevaliers sâembrassent devant Olympe nue (str. 59-64).   Â
Tout en haut sur la gauche, la flotte dâObert se dirige vers lâIrlande, emmenant Olympie et Roland (str. 77). Puis dâIrlande Roland passe en France, matĂ©rialisĂ©e par une autre Ăźle plus Ă droite (str. 78).      Â
La composition de la gravure est tripartite, le territoire central constituant une sorte de triangle dont la base est le cĂŽtĂ© droit de la gravure. En bas se dĂ©ploie la contre-performance (câest le moins quâon puisse dire !) de Roger, qui trahit Bradamante et Ă©choue Ă violer AngĂ©lique. Au centre Roger laissant filer son hippogriffe est placĂ© entre la fuite dâAngĂ©lique Ă gauche (la tentation du vice) et la fausse vision de Bradamante en danger Ă droite (le retour Ă la vertu). Câest ici le lieu du retournement symbolique. Le haut est occupĂ© par les exploits de Roland, le seul chevalier absolument dĂ©sintĂ©ressĂ© : les valeurs se refondent ici, mais dans la parodie de la chevalerie, puisque Roland ne tire aucune gloire de son hĂ©roĂŻque exploit ; les Ăbudiens dĂ©livrĂ©s lui tombent dessus et Olympe Ă©choit (avec sa bĂ©nĂ©diction) Ă Obert. Le don dâOlympe Ă Obert constitue le point culminant du dĂ©sintĂ©ressement de Roland : le graveur le place au centre de lâĂźle, comme couronnement du haut fait (le halage de lâorque Ă droite) et de son envers moins hĂ©roĂŻque, le massacre des Ăbudiens : ici encore la disposition des Ă©pisodes dans lâespace obĂ©it moins Ă des contraintes gĂ©omĂ©trales que symboliques.
1. Gravure en verso, sur page de gauche. NumĂ©ro de page en haut Ă gauche, 102 ; en-tĂȘte centrĂ©, CANTO [VNDECIMO, p. 103].
3. Dans lâĂ©dition Franceschi, AngĂ©lique nue est tournĂ©e de dos, par pudeur ? Sur la figuration dâAngĂ©lique comme dĂ©tournement Ă©rotique de la VĂ©nus pudique, dite VĂ©nus du Cnide, voir la gravure de lâĂ©dition Valvassori (lien).
Informations techniques
Notice #002181