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Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

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Roger tente de violer Angélique (Roland furieux Venise Valgrisi 1562 ch11)
Roger tente de violer Angélique (Roland furieux Venise Valgrisi 1562 ch11) Auteur : Dosso Dossi, Giovanni de Lutero dit (1489-90/1542)

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, V. Valgrisi, 1562, con privilegio (pièce ou n° 11 / 46)

Datation : 1562

Source textuelle : Roland furieux, chant 11 (Combats contre l’orque)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois
Dimensions :  Hauteur 21,2 * Largeur 14,3 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 389
Notice n° A1500   (n°8 sur 9)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Angélique nue échappe à Roger (Rolfur Franceschi 1584 ch11) - G. Porro // Triptyque du Jardin des délices - Jérôme Bosch

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Gravure en verso, sur page de gauche. Numéro de page en haut à gauche, 102 ; en-tête centré, CANTO [VNDECIMO, p. 103].
3. Dans l’édition Franceschi, Angélique nue est tournée de dos, par pudeur ? Sur la figuration d’Angélique comme détournement érotique de la Vénus pudique, dite Vénus du Cnide, voir la gravure de l’édition Valvassori (lien).

Analyse de l’image :
         Au premier plan, à gauche, Roger, pris d’un furieux désir pour Angélique qu’il vient de délivrer de l’orque des Ébudiens, cherche fébrilement à se débarrasser de son armure (X, 114-115). Angélique à droite, baissant pudiquement les yeux sur sa nudité, tombe sur l’anneau magique (str. 3) que Roger lui avait mis au doigt (anneau qui lui avait appartenu, que Brunel lui avait volé dans le Roland amoureux, que Bradamante avait repris à Brunel au chant IV du Roland furieux, puis confié à Mélisse qui le donne à Roger au chant VIII).     Grâce à cet anneau, Angélique pourra disparaître et échapper à Roger. Au second plan à gauche, elle se réfugie dans une caverne souterraine où elle trouve de la nourriture (str. 9). Le berger qui habite cette caverne (PAS) en sort au moment où elle entre : elle ne se fait pas voir (str. 10). Au-dessus de la caverne, Angélique grossièrement vêtue s’empare de l’une des cavales du berger (str. 12).     Au centre de la gravure, Roger (RVG) lève les yeux et les bras au ciel en constatant que son hippogriffe, qu’il avait oublié d’attacher, s’est envolé (en haut de la gravure, str. 13-14).     Sur la droite, Roger sortant de la forêt surprend un géant (GIG) terrassant un guerrier, qu’il prend pour Bradamante (BRA, str. 18-19). Au-dessus, Roger tente de poursuivre le Géant qui emporte Bradamante sur son dos (str. 20).     En haut est représenté l’épisode de Roland chez les Ébudiens : Roland arrive lentement en bateau en vue de l’île d’Ébude. Voiles remontées, ancre jetée sur la gauche, le bateau est à l’arrêt. Sur la droite, Roland s’avance en canot jusqu’à l’écueil où Olympe (OLIM) est attachée (Roland ne la reconnaît que str. 54). Après avoir planté une ancre dans la gueule de l’orque, il tire le câble pour la ramener sur la rive (str. 41-42). Complètement à gauche, craignant les représailles de Protée, les Ébudiens assaillent Roland qui les met en pièces (str. 46-51), pendant que les Irlandais, qui ont envahi l’île mettent le feu aux habitations (coin supérieur gauche, str. 52).     Entre le massacre des Ébudiens et le halage de l’orque, le graveur a intercalé la rencontre de Roland (OR) et d’Obert (OBE) : les deux chevaliers s’embrassent devant Olympe nue (str. 59-64).     Tout en haut sur la gauche, la flotte d’Obert se dirige vers l’Irlande, emmenant Olympie et Roland (str. 77). Puis d’Irlande Roland passe en France, matérialisée par une autre île plus à droite (str. 78).         La composition de la gravure est tripartite, le territoire central constituant une sorte de triangle dont la base est le côté droit de la gravure. En bas se déploie la contre-performance (c’est le moins qu’on puisse dire !) de Roger, qui trahit Bradamante et échoue à violer Angélique. Au centre Roger laissant filer son hippogriffe est placé entre la fuite d’Angélique à gauche (la tentation du vice) et la fausse vision de Bradamante en danger à droite (le retour à la vertu). C’est ici le lieu du retournement symbolique. Le haut est occupé par les exploits de Roland, le seul chevalier absolument désintéressé : les valeurs se refondent ici, mais dans la parodie de la chevalerie, puisque Roland ne tire aucune gloire de son héroïque exploit ; les Ébudiens délivrés lui tombent dessus et Olympe échoit (avec sa bénédiction) à Obert. Le don d’Olympe à Obert constitue le point culminant du désintéressement de Roland : le graveur le place au centre de l’île, comme couronnement du haut fait (le halage de l’orque à droite) et de son envers moins héroïque, le massacre des Ébudiens : ici encore la disposition des épisodes dans l’espace obéit moins à des contraintes géométrales que symboliques.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301847 du 31/01/20    Cliché n° NBA088660
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/08/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
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