Aller au contenu principal

Bradamante et Brunel au château d’Atlant (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch4)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1556 et 1560
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,5x14,1 cm
Sujet de l'image :
Résac yd 389

Analyse

Au premier plan à gauche, Bradamante (BRA.) rencontre le vieux Brunel (BRV.) devant l’auberge, dont l’hôte à droite (OST.) accompagné de sa femme et de son enfant montre le ciel du doigt : ils voient passer l’hippogriffe (str. 4).    

Au second plan à gauche, Bradamante a attaché Brunel à un arbre, après lui avoir pris son anneau d’invisiblité (str. 14).  

Au centre, Bradamante (BRA) brandissant son épée défie Atlant monté sur son hippogriffe (str. 15). Sur la droite, légèrement au-dessus, Bradamante plaque Atlant au sol (BRA, ATL), lève son épée pour le tuer, mais l’épargne en constatant sa vieillesse (str. 27) ; l’hippogriffe se tient à l’écart. À gauche Bradamante gravit les marches avec Atlant (BRA. et ATL. sur la marche du dessous), qui conduisent au seuil du château d’acier où Roger est enfermé. Tout en haut du rocher, Atlant se penche devant Bradamante (BRA, ATL) et ôte la pierre du seuil pour y briser les vases qui y sont cachés (str. 38) : le château disparaît alors.    

Vers le milieu, Irolde, Gradasse, Sacripant et Prasilde (IROL, GRA, SAC, PRA), les chevaliers délivrés du château (str. 40) courent pour tenter d’attraper l’hipprogriffe. Roger et Bradamante (RVG, BRA) s’avancent devant eux (str. 43). Tout en haut à gauche, Roger monté sur l’hippogriffe disparaît à l’horizon (str. 48).    

La rupture narrative est matérialisée par le bras de mer qui sépare la France de l’Écosse (str. 50).    

En haut à droite est représentée l’Écosse où Renaud a débarqué venant de France. Sur le devant à droite, la forteresse de Berwick (BERO pour Beroicche), où le bateau de Renaud doit l’attendre (str. 53). Renaud, qui a fait étape dans une abbaye au milieu d’une forêt profonde se dirige ensuite vers Saint Andrews (S. AN.D) en compagnie d’un écuyer que lui ont prêté les moines (str. 68) pour voler au secours de Guenièvre, menacée de mort par la dure loi d’Écosse car elle qui n’est pas mariée est accusée d’une liaison avec un chevalier.        

La composition d’ensemble de la gravure est inhabituelle car l’épisode du bas, qui correspond bien comme d’habitude avec le début du chant, ne se lit que lié avec la partie supérieure de la gravure : l’aubergiste montre du doit Atlant disparaissant dans les airs avec son hippogriffe. Cet épisode ne constitue donc pas un territoire narratif ; il encadre la composition.

Annotations :

1. Gravure sur page de droite, en recto. En-tête centré, [CANTO, p. 30] QVARTO, et numéro de page à droite, 31. Argument au verso.
3. L’édition Franceschi s’éloigne beaucoup de la composition de cette gravure, en représentant au premier plan une cour d’auberge fermée et Bradamante et Brunel non à cheval, mais debout, payant l’hôte qui amène les chevaux. En revanche, on retrouve Bradamante et Brunel à cheval devant l’hôte et l’hôtesse, ainsi que l’enseigne de l’auberge, une couronne accrochée au bout d’une pique, dans l’édition Valvassori.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002177

Image HD

Identifiant historique :
A1496
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)