Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mme de Merteuil & Prévan (Les Liaisons dangereuses, Londres 1820 fig3) - Dévéria
Mme de Merteuil & Prévan (Les Liaisons dangereuses, Londres 1820 fig3) - Dévéria Auteur : Deveria, Achille Jacques Jean (1800-1857)
Œuvre signée.
Graveur : Frilley, Jean-Jacques (1797-?)

Cette notice fait partie d’une série : Laclos, Les Liaisons dangereuses, Londres, 1820 (pièce ou n° 3 / 6)

Datation : 1820

Source textuelle : Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) L. 85-86

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, V3547
Notice n° A1469   (n°3 sur 6)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le Suicide de Lucrèce - Rembrandt // Mme de Merteuil chasse Prévan (Les Liaisons dangereuses, 1796 fig8) - Monnet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Tome 1er Page 338. [hd ext] deveria del[ineavit] [bg] Frilley Sculp.[sit] [bd] Sortez, monsieur, et ne reparoissez / jamais devant moi./ [dans le cadre qui prolonge le bord de l’estampe]. Ambroise Tardieu Direxit [hors cadre].

Analyse de l’image :
    Mme de Merteuil se venge de Prévan qui avait fait le pari de vaincre très rapidement sa vertu, en le faisant surprendre par ses gens lors d’un rendez-vous qu’elle avait feint d’accepter. À leur entrée, se croyant attaqué, il sort son épée (LD, récit à Valmont L.85; récit à Mme Volanges L.86). Mme de Merteuil a un geste d’accusation en direction de Prévan. Cette scène reprend le modèle de l’annonce publique de Lucrèce qu’elle retourne puisque c’est la marquise qui a tendu un piège à Prévan. L’illustration emprunte quelques éléments à l’iconographie de Lucrèce, comme le cordon de la sonnette que la jeune femme tient encore dans sa main droite.


Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
 du 18/04/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 17/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.