Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Merteuil & le Chevalier (Les Liaisons dangereuses, Lond. 1820 fig1) - Dévéria
Merteuil & le Chevalier (Les Liaisons dangereuses, Lond. 1820 fig1) - Dévéria Auteur : Deveria, Achille Jacques Jean (1800-1857)

Cette notice fait partie d’une série : Laclos, Les Liaisons dangereuses, Londres, 1820 (pièce ou n° 1 / 6)

Datation : 1820

Sources textuelles : Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) L. 10

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objets indexés dans l’image :
Miroir / Sopha / Tableau sur le mur

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, V3547
Notice n° A1468   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Mme de Merteuil aux pieds du chevalier (Liaisons dangereuses 1796 fig2) - Monnet

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d'attribution des auteurs ; Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Tome 1er Page 37 [hd ext] O mon ami! lui dis-je, … pardonne-moi/ mes torts; je veux les expier à force d’amour. [dans le cadre qui prolonge le bord de l’estampe] Ambroise Tardieu Direxit [hors cadre, centré].

Analyse de l’image :
    La marquise de Merteuil, après avoir traité volontairement froidement son amant, le chevalier, lui a donné un rendez-vous anonyme dans sa « petite maison » qualifiée pour l’occasion de « temple de l’amour ». Elle se fait reconnaître et promet du plaisir à son amant (LD, L. 10). À l’arrière-plan sur le mur du fond, les tableaux représentent des scènes érotiques et sur le mur de gauche, une grande toile ou une tapisserie comporte un Cupidon ou une Vénus dont le voile est levé au-dessus de sa tête. À gauche, une grande Psyché est en partie visible; son cadre est surmonté par un ange sculpté.


Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
 du 18/04/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Benoît Tane     Date de création : 17/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.