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Bradamante vainc Atlant (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch4)
Bradamante vainc Atlant (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch4)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1776, 4 vol. in-4° (pièce ou n° 5 / 47)

Datation : 1772

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant) str. 27

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157
Notice n° A1466   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante vainc Atlant (Rol. furieux Brunet 1776, ch4) - Cochin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure est conçue selon la même composition que celle de Cochin dans l’édition Brunet, de la même année.

Analyse de l’image :
        Cette gravure décrit le même moment que celle, de quelques années antérieure, imaginée par Cochin le jeune pour l’édition Brunet. Le nain Brunel et le cheval de Bradamante, représentés à gauche dans l’édition Brunet, se retrouvent ici à droite. L’hippogriffe et le château d’Atlant, à droite sur la gravure d’après Cochin, sont ici à gauche. C’est là le signe d’un emprunt du dessinateur italien à la gravure française : l’image s’inverse lorsqu’elle passe à la gravure.     L’espace est traité différemment ici. Une plus grande place est accordée au paysage et l’effet de hauteur et de profondeur est accentué : on voit tout le château d’Atlant et l’œil, entre le rocher et l’arbre auquel Brunel est attaché, se perd dans le lointain. Mais le dispositif est fondamentalement le même : le cheval et l’hippogriffe marque la limite entre l’espace restreint de la scène au premier plan et l’espace vague dans la partie supérieure de la gravure. Le relais pour le regard n’est pas assuré par le nain, mais par l’hippogriffe : tandis que Bayard regarde les combattants, l’hippogriffe regarde Brunel, assurant la transition entre le premier et l’arrière plans. Le geste de Bradamante brandissant son épée pour décapiter Atlant enchaîné est arrêté par le regard qu’elle porte sur ce melheureux et pitoyable vieillard. Arrêté entre un avant et un après, ce geste constitue un instant prégnant.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.