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Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch3)
Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch3)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1776, 4 vol. in-4° (pièce ou n° 4 / 47)

Datation : 1772

Source textuelle : Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objet indexé dans l’image : Bas de colonne(s)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157
Notice n° A1465   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Mélisse évoque la postérité de Bradamante (Rol fur Plassan 1795, ch3) - Cochin // Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Valvassori 1566, ch3)

Analyse de l’image :
       Au premier plan à gauche, Bradamante, les cheveux dénoués et tenant son livre de magie à la main, évoque pour Bradamante, représentée au centre et de dos, sa descendance. L’évocation des esprits, qui précède celle de la postérité de Bradamante, est éludée ici, alors qu’elle occupe une place importante dans les gravures du seizième siècle. Ce n’est plus la performance de l’évocation qui compte, mais bien la continuité narrative et temporelle qu’elle institue, depuis l’époque de la fable jusqu’à celle contemporaine de l’Arioste, puisque les derniers descendants de Bradamante et de Roger sont le duc d’Este et son frère le cardinal Hippolyte, les protecteurs du poète.     Qui est le personnage barbu au premier plan à droite ? Serait-ce justement le cardinal Hippolyte d’Este, que ses portraits (dont l’un par Dosso Dossi) représentent barbu ? On peut s’étonner alors qu’il ne soit pas représenté avec son chapeau de cardinal.     L’artiste a tiré parti du pentacle tracé par Mélisse au sol avant l’évocation des esprits pour matérialiser le dispositif scénique : Bradamante, placé face au spectacle de sa descendance dans la même position que nous spectateurs constitue ici l’embrayeur visuel de la scène.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.