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Renaud & Sacripant arrêtés par un valet (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch2)
Renaud & Sacripant arrêtés par un valet (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch2)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1776, 4 vol. in-4° (pièce ou n° 3 / 47)

Datation : 1772

Source textuelle : Roland furieux, chant 02 (Bradamante trahie par Pinabel)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objet indexé dans l’image : Autre scène au second plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157
Notice n° A1464   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Combat d’Argant et de Tancrède (Jérusalem délivrée, ch6, 1590) - Castello // Renaud & Sacripant arrêtés par un valet (Roland furieux Valvassori 1566, ch2) // Le valet de l’ermite arrête Renaud & Sacripant (Roland furieux Anvers 1558, ch2) // Renaud et Sacripant arrêtés par un valet (Rol furieux Venise Valgrisi 1562 ch2)

Analyse de l’image :
       La logique scénique vient ici encadrer la traditionnelle représentation performative du face à face agonistique. Tandis qu’à gauche Renaud brandit l’épée Flamberge pour briser l’écu de Sacripant, celui-ci, descendu du cheval Bayard qu’on distingue au second plan à droite, se lance en avant contre son adversaire. Au centre et derrière eux, le valet de l’ermite tente de s’interposer. Le regard du valet pénètre dans la sphère du combat entre les deux boucliers qui s’entrechoquent, comme par effraction donc. Le regard du cheval Bayard agit de même depuis la droite.    Au second plan, Angélique dans sa fuite rencontre l’ermite à qui elle demande de mettre un terme au combat de Renaud et de Sacripant. Cette rencontre est censée être antérieure à l’envoi du valet, qui en est la conséquence. Il y a là un reste de construction narrative dans l’image, qui n’obéit pas entièrement à une logique scénique, même si la partie supérieure de la gravure est occupée essentiellement par du paysage.    Il est intéressant de comparer cette gravure du dix-huitième siècle à celles de l’édition Valgrisi et de l’édition Franceschi, presque de 200 ans plus anciennes. Nous retrouvons la bipartition de l’espace, avec un épisode en gros plan en bas et en haut, une multitude d’épisodes réduits désormais au seul ornement, au paysage de la forêt. L’espace vague du dispositif scénique est le produit d’une déconstruction, d’une désémiotisation des épisodes et des territoires de l’ancien dispositif narratif, dont la bipartition était elle-même héritée des dispositifs médiévaux de l’enluminure.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/20
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.