Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Maugis fait voler Doralice sur son cheval (Roland furieux Anvers 1558, ch26)
Maugis fait voler Doralice sur son cheval (Roland furieux Anvers 1558, ch26)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 26 / 46)

Datation : 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 26 (Maugis & Vivian délivrés ; la fontaine de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1441   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marphise rencontre Roger à la fontaine de Merlin (Rol fur Valvassori 1566, ch26) // Livre I, chant XIX (Orlando Innamorato, Venise, 1655)

Analyse de l’image :
        Au fond à droite, Pinabel et ses alliés sarrazins ont apprêté une fête autour de la fontaine de Merlin. C’est là que Roger et Marphise viendront délivrer Maugis et Vivian.     Maugis interprète alors devant l’assemblée les sculptures allégoriques de la fontaine de Merlin. Il semble que ce soit le contenu de ces scultptures qui est représenté au second plan à gauche sur la gravure : la figure principale en est en effet la bête immonde sortant du bois (st. 31), figure de la cupidité qui ravage le monde depuis la fin de l’état de nature (st. 40).     [L’arrivée de Rodomont, puis de Mandricard, sème la discorde parmi les chevaliers, qui ne parviennent pas à suspendre leurs querelles pour voler au secours d’Agramant.]     Au moment où Rodomont s’attaque à Richardet, Maugis suspend les combats grâce à sa magie : en haut à gauche, Doralice s’envole avec son cheval, victime de l’enchantement prononcé par Maugis (st. 127-131). Au centre, Rodomont s’élance à la suite de Doralice, suivi de Mandricard à sa droite.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.