Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le cor d’Astolphe met en fuite les Amazones (Roland furieux Anvers 1558, ch20)
Le cor d’Astolphe met en fuite les Amazones (Roland furieux Anvers 1558, ch20)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 20 / 46)

Datation : entre 1543 et 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 20 (Astolphe met les Amazones en fuite ; Zerbin & Gabrine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objet indexé dans l’image : Muraille, enceinte

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1435   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Guidon & Marphise ; déroute des Amazones (Roland furieux Valvassori 1566 ch20) // Astolphe met en fuite les Amazones (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch20)

Analyse de l’image :
     À droite, Astolphe sonne du cor pour mettre en fuite les Amazones d’Alexandrette (on distingue quelques fuyards en haut de la gravure au milieu) et permettre à ses amis de quitter la ville où ils sont retenus prisonniers. Ils sont représentés en bas à gauche, sur le port, de dos et montés sur leurs chevaux, prêts à embarquer sur le vaisseau préparé par Aléria, la femme de Guidon. En haut à gauche deux cavaliers s’affrontent, tandis que deux personnages les observent à distance sur la droite : il s’agit du combat de Marphise contre Pinabel, motivé par la dispute entre la vieille Gabrine et la dame de Pinabel (st. 109-115).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.