Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mandricard rencontre Doralice (Roland furieux Anvers 1558, ch14)
Mandricard rencontre Doralice (Roland furieux Anvers 1558, ch14)
Cette notice fait partie d’une série : Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558 (pièce ou n° 14 / 46)

Datation : entre 1543 et 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 14 (Préparation de l’assaut de Paris ; l’archange Michel)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4°
Notice n° A1429   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Paris assiégé (Roland furieux Valvassori 1566, ch14) // Mandricard rencontre Doralice (Roland furieux Venise Zatta 1776 ch14)

Analyse de l’image :
     Au second plan à droite, Doralice, fille du roi de Grenade, reconnaissable à ce qu’elle n’est pas casquée, apparaît encadrée de deux chevaliers.
    Au premier plan, au centre, Mandricard le Tartare, qui vient de s’emparer de Doralice, chevauche à ses côtés (st. 53). Il la tient par la taille, en gage d’amour (cf. st. 63-64). A gauche on distingue le fleuve qui ornait comme une guirlande le pré ombreux où Mandricard conquit Doralice de haute lutte (st. 38).
    En haut à gauche, la ville de Paris est assiégée par les Sarrazins, dont on ne distingue que les piques derrière une colline.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.