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Bradamante au château de Tristan (Roland furieux Valvassori 1566, ch33)
Bradamante au château de Tristan (Roland furieux Valvassori 1566, ch33)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 33 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 33 (La galerie de tableaux. Les harpies)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Cheval / Colonnade / Rideau(x) de lit / Tableau sur le mur

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1412   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante & les peintures, Astolphe & les harpies (Rolfur Valgrisi 1562, ch33) // Bradamante & les peintures, Astolphe & les harpies (RolFur 1584 ch33) - G. Porro // Le Baptême de Clovis (La Mer des Histoires, P. Le Rouge / V. Commines 1489, t2)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. ARGOMENTO. Bradamante al castello di Tristano Varie guerre dipinte intorno vede : Parte il dì dopo ; e un’ altra volta al piano Getta i tre Re, che poi sen’ vanno à piede. Pugnan Gradasso, e ’l sir di Mõt’ Albano ; Fa un mostro poi che tregua ognun si chiede. Giunge volando Astolfo in Ethiopia ; L’Arpie discaccia ; e ’l Re toglie d’inopia. (Bradamante au château de Tristan / voit diverses guerres peintes autour d’elle : / Elle part le lendemain ; et une seconde fois au sol / Elle jette les trois rois, qui ensuite s’en vont à pied. / Gradasse et le sire de Montauban combattent ; / Un monstre les oblige l’un et l’autre à demander une trêve. / Astolphe rallie l’Ethiopie par les airs ; / Il chasse les harpies et délivre le roi de la faim.)

Analyse de l’image :
       A droite, dans le château de Tristan, le seigneur, à gauche, montre à Bradamante, à droite, les peintures de Merlin représentant les guerres françaises en Italie. Sous les peintures, on distingue un rideau : c’est la chambre, ou le lit, où Bradamante dort et rêve de Roger (celui-ci l’assure de sa fidélité).     Sur la gauche, il faut distinguer trois plans, correspondant aux trois distiques suivants de l’argument : au premier plan, Bradamante renverse l’un des trois rois qui accompagnaient Ulanie, la messagère de la reine d’Islande. Un autre roi est représenté étendu à terre.     Au second plan, Gradasse et Renaud combattent à pied pour la possession du cheval Bayard. Celui-ci, sur la droite, est attaqué par un oiseau monstrueux.     Au troisième plan, dans le ciel, Astolphe met en fuite les harpyes.     Cette gravure sur bois respecte encore le système médiéval de bipartition de l’espace agonistique. Les guerres représentées à droite en peinture font littéralement pendant aux combats représentés à gauche. Bradamante combattante en bas à gauche est opposée à Bradamante spectatrice à droite. L’espace de la chambre, où Bradamante rêvant de Roger représente l’avenir de l’Italie, n’est pas opposé à l’espace des peintures, où l’histoire de l’Italie est théâtralement exhibée (comme ce sera le cas notamment dans la gravure de G. Porro).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/05/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.