Aller au contenu principal

Bradamante devant la Roche-Tristan (Rolfur Valvassori 1566, ch32)

Notice précédente Notice n°32 sur 46 Notice suivante

Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
10948 RES in-4°

Analyse

Au fond, à droite, le château de la Roche-Tristan. Au premier plan, Bradamante l’emporte sur les trois chevaliers qui accompagnent Ulanie, la messagère de la reine d’Islande. Il est difficile de déterminer qui des deux chevaliers affrontés est Bradamante. On peut cependant penser que c’est le chevalier de droite, qui tient sa lance plus haut et dont le cheval redresse la tête, contrairement à celui du cavalier de gauche. D’autre part le côté droit est symboliquement le côté du vainqueur. Par cette victoire Bradamante pourra pénétrer dans le château.    
La composition de l’image est ici une composition performative, construite sur le modèle médiéval traditionnel des deux chevaliers affrontés lance contre lance. L’épisode est traité comme s’il s’agissait d’un épisode de roman à quête, Bradamante triomphant d’une épreuve pour pénétrer dans le château. Mais cette épreuve est ridicule, puisqu’elle consiste à expulser le dernier invité pour prendre sa place; son enjeu n’a rien de merveilleux d’autre part : il s’agit trivialement de se garer contre la pluie.    
En haut à gauche on distingue des bateaux et des soldats : s’agit-il des forces sarrasines qui se mobilisent autour d’Arles ?    
Le graveur a en tout cas totalement éludé la pendaison de Brunel, livré par Marphise à Agramant en Arles : la fin de l’histoire de Brunel constitue pourtant la base de l’illustration du chant XXXII dans les éditions Valgrisi et Franceschi.

Composition de l'image :
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 32 (Bradamante au château de Tristan)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002092

Image HD

Identifiant historique :
A1411
Traitement de l'image :
Photographie numérique