Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Folie de Roland ; combats pour Durandal (Roland furieux Valvassori 1566, ch24)
Folie de Roland ; combats pour Durandal (Roland furieux Valvassori 1566, ch24)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 24 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 24 (Folie de Roland)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1403   (n°7 sur 8)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Folie de Roland (Roland furieux Franceschi 1584 ch24) - G. Porro  // La folie de Roland (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch24)

Analyse de l’image :
        Le premier plan reprend de façon inversée le bas de la gravure de l’édition Valgrisi, également imité par Girolamo Porro dans l’édition Franceschi : Roland utilise le corps décapité d’un paysan comme massue pour frapper les autres. A droite, Roland nu se nourrit avec des nourritures abansonnées dans les villages désertés. Au-dessus, il combat les ours au corps à corps.     En haut à gauche, sous le trophée des armes de Roland, s’affrontent Mandricard, qui s’est emparé de Durandal, et Zerbin, qui voudrait qu’elle soit replacée sur le trophée. Plus à gauche, un ermite console Isabelle pleurant la mort de Zerbin près d’une fontaine.     Au centre, au fond, Rodomont et Mandricard s’affrontent à pied, leurs chevaux étant hors de combat, devant Dorlaice qui les regarde, au-dessus à droite. Le cavalier sur la gauche pourrait être l’ambassadeur des rois sarrasins.         Dans cette composition narrative, la partie inférieure est consacrée à la folie de Roland, tandis que la partie supérieure est subdivisée en trois compartiments : à gauche, la fin de Zerbin, au centre, le duel de Mandricard et de Rodomont, à droite, le combat de Roland contre un ours.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/05/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.