Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Guidon & Marphise ; déroute des Amazones (Roland furieux Valvassori 1566 ch20)
Guidon & Marphise ; déroute des Amazones (Roland furieux Valvassori 1566 ch20)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 20 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 20 (Astolphe met les Amazones en fuite ; Zerbin & Gabrine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1399   (n°20 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Astolphe met les femmes en fuite (Rol. furieux Brunet 1776, ch20) - Cochin // Le cor d’Astolphe met en fuite les Amazones (Roland furieux Anvers 1558, ch20)

Analyse de l’image :
       À droite Marphise, le casque déposé et l’index levé, révèle son identité à Guidon, assis face à elle, et qui vient de lui accorder l’hospitalité à elle et à ses compagnons.     À gauche Astolphe sonne du cor pour mettre en déroute les Amazones et permettre à ses compagnons de se frayer un chemin hors de la ville où ils sont retenus prisonniers.     Au-delà du mur, dans le port, les compagnons montent dans le vaisseau que leur a préparé Aléria, la femme de Guidon. Le vaisseau, tout en haut, quitte le port pour se diriger vers l’Italie.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/05/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.