Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Paris assiégé (Roland furieux Valvassori 1566, ch14)
Paris assiégé (Roland furieux Valvassori 1566, ch14)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 14 / 50)

Datation : 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 14 (Préparation de l’assaut de Paris ; l’archange Michel)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Face à face agonistique

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1393   (n°14 sur 46)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Mandricard massacre les Grenadins (Rol. furieux Brunet 1776, ch14) - Cipriani // Mandricard rencontre Doralice (Roland furieux Anvers 1558, ch14) // Rodomont auprès d’Agramant (Rol furieux Venise Valgrisi 1562 ch14) // Siège de Paris par les Normands (H. Martin, Hist. de France, 1886) - Thorigny

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure reprend pour l’essentiel la composition de celle de l’édition Valgrisi, mais modifie le premier plan, reléguant la revue des troupes au camp d’Agramant au profit du combat de Mandricard et du capitaine des Grenadins. On retrouve ainsi le dispositif canonique des gravures narratives : au premier plan, la contre-performance; au second plan, le balancement entre revue des troupes et siège de Paris; en haut au centre, l’intervention céleste de l’archange rétablit les valeurs.

Analyse de l’image :
     Au second plan à gauche, le roi Agramant passe en revue ses troupes (st. 10-28).    Au premier plan, Mandricard, à droite, massacre toute l’escorte de la fille du roi de Grenade, Doralice, pour s’emparer d’elle (st. 42-48).    En haut à gauche, Mandricard et Doralice s’acheminent vers la maison du berger où ils consommeront leur amour (st. 61-63).    En haut à droite, Paris est pris d’assaut par les Sarrazins. A l’intérieur des murs, on distingue Charles en prières (st. 69-72) et, juste au-dessus, les exploits de Rodomont (st. 121-130).    Au centre, l’archange Michel pénètre dans un monastère pour y chercher Silence, qui doit l’aider à combattre les Sarrazins (st. 79). Il sera déçu : c’est Discorde qu’il y trouve.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/05/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.