Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Trahison de Pinabel; Bradamante dans l’antre de Merlin (RolFur Venise 1549, ch3)
Trahison de Pinabel; Bradamante dans l’antre de Merlin (RolFur Venise 1549, ch3)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Giolito de Ferrari, 1549, in-8° (pièce ou n° 3 / 50)

Datation : 1549

Source textuelle : Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Colonnade / Sol quadrillé / Tombeau, cercueil

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 34239RES
Notice n° A1390   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Ismen dans le cercle magique (Jérusalem délivrée, ch13, 1628) - Valesio // Mélisse évoque la postérité de Bradamante (Rol fur Plassan 1795, ch3) - Cochin // Bradamante dans la grotte de Merlin (Roland furieux, ch3, 1570) // Bradamante entre dans la grotte de Merlin (Roland furieux, 1584, ch3) - G. Porro // Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch3) // Mélisse montre à Brad. la tombe de Merlin (Rol. fur. Brunet 1776, ch3) - Moreau // Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Valvassori 1566, ch3) // Le Baptême de Clovis (La Mer des Histoires, P. Le Rouge / V. Commines 1489, t2) // Livre I, chant XII (Orlando Innamorato, Venise, 1655)

Analyse de l’image :
        A gauche, Pinabel qui a trahi Bradamante en la jetant au fond d’un ravin part avec son cheval.    A droite, Mélisse, les cheveux dénoués, son livre de magie à la main, protégée par un cercle magique tracé au sol, évoque les spectres qui vont expliciter la prophétie de Merlin, dont le tombeau est accroché aux colonnes, sur la gauche. Les spectres sortent du mur sur la droite et vont disparaître dans le tombeau de Merlin. Bradamante, à qui la prophétie est destinée, écoute Melisse, mais curieusement ne se tient pas dans le cercle, que dans le texte Mélisse a tracé précisément pour la protéger des esprits.    Au second plan à gauche, Mélisse, cheveux dénoués, regarde partir Bradamante qui, au fond, rejoint Brunel.        L’espace de la gravure n’est pas un espace homogène sur le plan géométral : le cheval de Bradamante, qui jaillit de derrière la colonne du premier plan, n’a rien à voir avec cette colonne ; il n’y a pas d’espace pour sa croupe, qui a été purement et simplement escamotée.    Cet espace n’est pas un espace géométral, mais un espace symbolique, opposant de part et d’autre de la colonne deux performances : à gauche, la trahison de Pinabel ; à droite, l’évocation des esprits. Ces deux performances s’opposent : l’évocation des esprits aboutit à la présentation de la descendance de Bradamante, jusqu’au cardinal Hippolyte d’Este dédicataire du Roland furieux. L’évocation relie donc la famille d’Este à la noble famille de Clermont, à laquelle la famille de Mayence est depuis toujours et pour toujours opposée.    La gravure ne raconte donc pas à proprement parler les événements du chant III. Elle oppose les deux familles, Mayence et Clermont, et les deux polarités du monde épique que représentent ces familles, trahison et gloire, négation et célébration des valeurs héroïques.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.